New Deal : Free Mobile décroche plus de fréquences mobiles 900 MHz et 2,1 GHz

4

La redistribution des fréquences mobiles (2G/3G/4G) utilisées par les opérateurs mobiles permet à Free Mobile de récupérer des fréquences supplémentaires, entre 2021 et 2024.

Dans le cadre de la procédure de réattribution des licences mobiles des trois opérateurs dits « historiques » (Orange, SFR et Bouygues Telecom), sur les bandes 900 MHz, 1,8 GHz et 2,1 GHz, Free Mobile profite d’un arbitrage qui lui permet de repartir avec des fréquences supplémentaires, comme prévu.

Le quatrième opérateur mobile s’était porté candidat dans les bandes 900 MHz et 2,1 GHz : l’arbitrage de l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) lui permettra d’y étendre considérablement son spectre.

Une véritable redistribution des cartes

Ce « New Deal » permet à Free Mobile de bénéficier d’une véritable redistribution du spectre mobile. Orange, SFR et Bouygues Telecom voient chacun leur part de spectre diminuer légèrement en faveur de Free Mobile. Concrètement, sur les bandes 900 et 2100 MHz, chacun des quatre opérateurs bénéficiera de la même quantité de spectre à l’horizon 2024.

Dans le détail :

  • sur la bande 900 MHz, Free Mobile passera de 5 MHz à 7,6 MHz de spectre en 2021, puis 8,7 MHz en 2024
  • sur la bande 2100 MHz, Free Mobile passera de 5 à 14,8 MHz de spectre en 2021.

sur la bande 900 MHz

sur la bande 2100 MHz

Sur la bande 1800 MHz, où Free Mobile n’était pas candidat, la situation ne change pas. Free conserve un spectre de 15 MHz duplex, contre 20 MHz duplex pour chacun de ses trois concurrents.

Pour rappel, ces autorisations délivrées par l’ARCEP s’accompagnent, en contrepartie, de nouvelles obligations « ambitieuses » pour les opérateurs en matière de déploiement sur le territoire.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Au final çaa vallait le coup de payer 1/3 du prix de la license pour terminer avec la totalité du bloc 12 ans après!

    Free va enfin pourvoir utiliser ce spectre pour faire autre chose que de la 3G.

  2. doppel a écrit :

    Euh ça veut dire qu'une fois de plus Free a eu tout le monde ?
    Pourquoi payer maintenant pour avoir qqchose gratuitement plus tard, c'est ça ??

    C'est aussi gratuit pour les autres opérateurs.
    A son lancement Free Mobile, vu son nombre d'abonnés, vu ses perspectives de croissance, n'avait pas besoin d'autant de fréquences, donc il était logique de ne pas acheter un bus pour transporter 5 personnes! 
    Avec son succès, une bande + large en 9MHz aurait tout de même était bien utile depuis 3 ou 4 ans.

  3. doppel a écrit :

    Euh ça veut dire qu'une fois de plus Free a eu tout le monde ?
    Pourquoi payer maintenant pour avoir qqchose gratuitement plus tard, c'est ça ??

    En échange les autres opérateurs bénéficient d'une reconduction simplifiée, et gratuite, de leurs licences qui arrivaient à expiration. Autant te dire qu'ils n'ont pas hésité longtemps à sacrifier quelques MHz de spectre contre un bon paquet de millions économisés. D'ailleurs, si ça n'était pas dans leur intérêt, tu les aurais entendu se plaindre et hurler au favoritisme depuis des mois ;)

  4. Réagir sur le forum