L’Idate prévoit un «recul des revenus» sur le secteur lié à Free Mobile

7

L’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) avertit les opérateurs : il anticipe un « recul violent des revenus du secteur et des marges des opérateurs », suite à l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile…

Dans un rapport annuel, l’institut estime que « la situation du secteur des télécommunications en Europe est médiocre et même plutôt alarmante ».

Pour l’Idate, l’arrivée d’un nouvel opérateur tel que Free va à l’inverse d’une tendance de « consolidation » observée sur le Vieux continent ; « il va falloir suivre la situation qui résulte en France de l’entrée d’un quatrième opérateur, qui nous paraît largement à contre-cycle. Il nous semble que l’heure est plutôt à la consolidation comme on l’observe aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni », explique-t-il.

Les offres agressives de Free Mobile ne semblent pas rassurer l’institut, bien obligé de reconnaître que « les consommateurs vont en bénéficier à court terme » mais également dans la crainte que « cela freine les investissements »

Source : AFP (via lejdd.fr)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. S’il y a une consolidation aux Pays-Bas ou au Royaume unis, c’est parcequ’il y avait une vraie concurrence des opérateurs de la téléphonie mobile. Malheureusement, ce n’était  pas le cas  en France ou il y avait une entente illicite des 3 opérateurs (Bouygues, SFR et Orange,  condamnés il ya quelque temps par la cour européenne de justice) sur le dos de leurs clients.

  2. Il n'y a qu'à regarder par qui est dirigé l'IDATE et quels sont ses membres pour s'apercevoir que l'impartialité de cette Association Loi 1901 n'est peut-être pas au rendez vous ;)

  3. Il va y avoir aussi une accélération violente des revenus liés à l'augmentation du nombre d’utilisateurs de smartphones et d'internet mobile low cost. Le problème c'est que nos 3 endormis sont absents du cloud, du logiciel, du paiement par mobile etc... Qu'ils vendent ou utilisent leur tas d'or pour racheter des start-ups et fassent fortune au lieu de pleurer leur splendeur passée. On mesure maintenant leur laisser aller qui les condamne dans un secteur de gens vifs.

  4. Réagir sur le forum