L’ARCEP délivre les autorisations 4G à Free, SFR, Orange et Bouygues

14

L’ARCEP a remis ce jour les autorisations nécessaires aux opérateurs lauréats de l’appel à candidatures 4G : Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Les quatre candidats, ayant chacun décroché une licence pour l’exploitation de la norme LTE (4G) sur la bande des 2,6 GHz, se sont chacun vu remettre une gamme de fréquences dédiées. Comme précédemment annoncé, Free Mobile et Orange disposeront chacun d’une quantité de fréquences de 20 MHz duplex, plus importante que celles obtenues par SFR et Bouygues Télécom (15 MHz duplex chacun).

Les fréquences seront réparties selon les préférences des opérateurs, par ordre de notation (en fonction de la qualité du dossier de candidature). Le spectre sera donc partagé comme suit :


Avec cette dernière étape, l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) clôt le dossier de l’attribution des fréquences sur la bande des 2,6 GHz. Mais il lui reste cependant d’autres licences 4G à attribuer, issues de la bande 800 MHz ; pour celles-ci, un appel à candidatures est toujours en cours. Il s’achèvera le 15 décembre 2011.

Source : Arcep

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

14 commentaires

  1. Est-ce que ça signifie qu'à partir de maintenant on peut voir débarquer des abonnements 4G ? Ce serait un méga gros coup pour Free s'ils débutent de cette façon !

  2. Il me semble que Free Mobile avait annoncé que toutes les antennes qu'ils posent en ce moment même étaient bien entendu équipé de la 4G, bravo Free ;) Le problème que je vois venir par contre est la quasi-totalité des mobiles qui ne sont pas dotés de cette technologie, en particulier l'iPhone... Il faudra attendre encore un peu plus...

  3. Avant de pouvoir fournir un service 4G, il faudrait savoir à partir de quand les opérateurs pourront les exploiter. Pour la 3G, free devait couvrir 25 ou 27% de la population avant de proposer ses offres. Si quelqu'un en sait un peu plus pour la 4G, cela intéressera tout le monde je pense. Free, qui possède un spectre limité en 3G, risque de se sentir à l'étroit assez vite si son offre a le succès qu'on lui souhaite. Le passage rapide à 4G ne peut qu'être bénéfique.

  4. D'après la news complète les fréquences sont exploitable dès maintenant en fonction des régions ainsi l'alsace, l'ile de france et d'autre peuvent déjà avoir une offre 4G si les opérateurs sont prêt. Après il manque effectivement les terminaux mais tous les derniers HTC et Samsung ont une version 4G qui existe déjà. Apple est certes en retard sur l'iPhone mais c'était déjà le cas avec la 3G ;-) Si on a de la chance, l'offre Free sera 4G ready dès son lancement :-)

  5. Sauf si les négociations portent sur le 5 et que lui est 4G.....Et puis comme la 4G ne sera pas partout, au début la plus grande partie du réseau étant orange et que l'accord porte sur la 3G, FREE peut quand même proposer le 4S.

  6. doppel a écrit :
    Sauf si les négociations portent sur le 5 et que lui est 4G.....Et puis comme la 4G ne sera pas partout, au début la plus grande partie du réseau étant orange et que l'accord porte sur la 3G, FREE peut quand même proposer le 4S.
    Version courte: LOL Version longue: si les mobiles ne sont pas subventionnes, ca va leur faire tout bizarre au gens de voir 200-300 euros de differences pour un telephone qui est en retard technologiquement, ou pas/plus vraiment en avance. Apple reste le leader sur le marketing (et vraiment de loin, il faut le reconnaitre). Mais la bete... bof. Vivement l'iPhone 6 version Anthony Kavanagh ;-)

  7. Euh les gars, vous faite peur... L'iPhone 4S n'est absolument pas compatible avec les réseaux 4G, c'est a dire LTE... Il faut bien comprendre qu'aux USA la majorités des opérateurs appellent, injustement, la 4G le réseau HSDPA+ qui est sur les même fréquences que la 3G et qui a un débit bien moindre que la LTE. C'est juste une amélioration de la compression des la 3G. C'est de la 3,5G. Le réseau LTE US est a peine au début de son déploiement et seul quelques téléphones sont compatible avec la "vrai" 4G (et ont une autonomie moyenne). En France l’appellation 4G est strictement réservé au réseau LTE. Vous faite un amalgame, attention.

  8. Réagir sur le forum