Free Mobile devrait proposer une offre 4G fixe en 2018

6

Dans le cadre de l’accord entre les opérateurs et le gouvernement, Free Mobile devrait être amené à proposer une offre 4G fixe en 2018.

Les « box 4G » ne sont pas nouvelles : Orange, SFR et Bouygues Telecom commercialisent, chacun à leur façon, de tels forfaits à destination des zones où le débit proposé par les lignes fixes n’est pas jugé suffisant. Pour sa part, Free ne s’y est jamais réellement intéressé, mais cela devrait changer en 2018.

L’accord conclu entre les opérateurs et le gouvernement ce mois-ci ne vise pas qu’à accélérer le déploiement de la 4G et du très haut débit à travers la France. On apprend aujourd’hui, dans la version intégrale du texte publiée par l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms), que les opérateurs se sont également engagés à proposer une offre « 4G fixe » dans les zones oubliées du très haut débit.

Cette offre devra :

  • être proposée au minimum dans certaines zones, identifiées par l’opérateur, où les débits fixes ne sont pas satisfaisants (moins de 8 Mbit/s)
  • être destinée au grand public
  • proposer un débit non-bridé, sauf « mesures de gestion de trafic raisonnables et conformes au règlement sur la neutralité de l’Internet »
  • s’accompagner d’une « quantité minimale » de données.

En outre, le gouvernement sera en mesure de demander à ce que ces offres soient disponibles dans certaines zones, qu’il a lui-même identifiées, à la condition que l’opérateur y dispose déjà d’une couverture mobile en 4G.

Un usage déjà possible chez Free Mobile, mais jamais réellement autorisé

Bien que Free Mobile n’ait jamais proposé de forfait spécifiquement destiné à la 4G fixe, il est déjà possible de partager sa connexion mobile depuis son smartphone avec un forfait Free 4G doté d’un quota mensuel de 100 Go, ou illimité (pour les abonnés Freebox). Les usages de type « partage de connexion » sont explicitement autorisés par les conditions d’utilisation du forfait.

En revanche, il n’est pas permis d’insérer sa carte SIM Free dans une box 4G, une clé 4G ou tout autre équivalent. Techniquement, cela fonctionne, et Free n’a vraisemblablement jamais cherché à prévenir de tels usages. Mais, sur le papier, c’est interdit : les conditions générales prévoient que la carte SIM est « exclusivement réservée à l’utilisation du Service, dans un mobile agréé et dédié aux communications interpersonnelles ».

Une offre clairement dédiée à la 4G fixe chez Free pourrait donc bien satisfaire les abonnés à la recherche d’une solution pour pallier à des débits ADSL souvent insuffisants en bout de ligne.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. FRANK06 a écrit :

    Bonjour
    Une bonne initiative  a condition que ce soit une vraie 4G fiable et stable , ce qui est loin d'être le cas ..

    Toute  technologie radio, partagée,comme la 4G ou le WIFI, ne peut pas être "stable", c'est à dire garantir un débit à un utilisateur donné, c'est pour cela que certains opérateurs limitent la consommation.

  2. Dioxyd54 a écrit :

    peux être une options qui sera directement dans la Freebox V7 , capable de passer sur la 4G si la ligne  adsl est trop faible

    Et pourquoi pas d'agréger directement les deux pour obtenir des débits supérieurs à ce que l'une ou l'autre technologie peuvent proposer individuellement ? ;)

  3. Yoann Ferret a écrit :

    Et pourquoi pas d'agréger directement les deux pour obtenir des débits supérieurs à ce que l'une ou l'autre technologie peuvent proposer individuellement ? ;)


    oui encore mieux ...

  4. Réagir sur le forum