Free Mobile déploie Sambal, une solution d’accélération du surf mobile

7

C’est pas une solution à deux balles

Teclo Networks, créateur de la solution d’optimisation Sambal, annonce que celle-ci est en cours de déploiement chez Free Mobile, après « un mois d’essai » aux résultats « extrêmement positifs ».

Sambal propose une accélération de la transmission des données TPC/IP, spécialement optimisée pour les usages mobiles. En d’autres termes, la technologie aurait le potentiel d’améliorer la vitesse de chargement des pages web pour les utilisateurs de Free Mobile, et ainsi de corriger un des principaux défauts de l’opérateur depuis son lancement : la qualité de service en retrait sur les pages web, aussi bien en 3G qu’en 4G.

Sambal peut fonctionner selon deux modes : transparent, où aucune modification n’est apportée au contenu même des pages, et non-transparent, où il opère une recompression à la volée des images pour un chargement plus rapide.

Le document ne précise pas laquelle de ces deux solutions sera employée par Free, mais de toute évidence, la modification des images ne serait pas la plus populaire auprès des utilisateurs soucieux de la neutralité du réseau ; SFR en avait déjà fait l’amère expérience avec une solution similaire.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. C'est sur que si c'est pour avoir une compression c'est pas la peine, on peut voir le résultat avec certains navigateurs qui ont la possibilité de compresser les pages pour charger plus vite et être moins grosse, la différence est assez importante. Et du coup les 20Go ne sont plus très utile si c'est pour perdre en qualité.
    Dans les fait le mode transparent peut être pas mal, mais il faudra voir concrètement si il y a une réel amélioration.

  2. tout le monde veut du rapide et des vidéos impeccable mais n oublions  pas que l on parle de mobile tout est dit sachant que c est le diminutif de mobilité il faudrait que le monde redevienne dans un monde réel et non virtuel

  3. Stéphane 94 oui et non avec 20Go tu peux tout de même demander de la qualité surtout pour ceux qui ne les utilise pas. En plus avec la 4G c'est un peu le but de gagner en qualité et avoir de nouveaux services. Sinon autant rester en 3G avec peu de data.
    Dams oui ça serait le mieux même si les navigateurs Internet permettent déjà de faire des compressions.

  4. Ce qui "ralentit" les sites web c'est le transfert multiple de fichiers différents.
    Dans le protocole TCP traditionnel, la montée en charge des trames est progressive, donc chaque début de transfert n'est pas des plus rapides car il y a beaucoup de temps morts.
    A priori Sambal utiliserait un autre algo pour envoyer plus de trames dès l'établissement de la connexion.
    Opera-mobile  passe par un proxy, qui récupère localement la page, l'assemble en moins de fichiers  tout en compressant les données qui peuvent l'être. Moins de volume + moins de fichiers = + rapide, + réactif.

  5. Réagir sur le forum