De premiers signes de la 4G+ Free à Montpellier

3

Depuis peu, Free émet discrètement en 4G+ à Montpellier. S’il ne faudra probablement pas s’attendre à une amélioration visible des débits, cela devrait lui permettre d’améliorer sa couverture…

Depuis le 1er janvier 2015, Free est autorisé à utiliser, à l’échelle nationale (hors Marseille, Nice et Paris, qui arriveront dans le courant de l’année) une nouvelle gamme de fréquences pour sa 4G : le 1800 MHz. Il ne dispose pour cela que d’une largeur de spectre de 5 MHz duplex, c’est-à-dire plutôt restreinte, qui ne lui permettra pas de faire exploser les débits.

Qu’à cela ne tienne, Free en profite tout de même pour passer en LTE Advanced (4G+) et le montre actuellement à Montpellier, fief de Free Mobile en France. Actif sur Twitter, l’utilisateur LUUDavy a repéré plusieurs sites émettant en 1800 MHz et 4G+. La capture d’écran ci-dessous montre par exemple l’icône 4G+ dans la barre de notifications, ainsi que l’utilisation de la « band 3 », c’est-à-dire des fameuses fréquences 1800 MHz.

4G+ à Montpellier

Concrètement, les tests de débit ne battent pas de records, loin de là :

Speedtests 4G+ Montpellier

…mais l’essentiel n’est pas là. Avec de telles fréquences, Free peut surtout porter plus loin et donc améliorer sa zone de couverture. L’utilisation de la technologie LTE Advanced en complément lui offre la possibilité de combiner ses deux gammes de fréquences (1800 et 2600) là où elles sont toutes deux disponibles, mais elle ne se traduira concrètement pas par une explosion des débits tant que Free ne mettra pas la main sur des fréquences additionnelles — soit au plus tôt en mai 2016, pour passer à 15 MHz duplex sur la bande 1800.

Sources et photos de test : @LUUDavy
Photo illustration : VacheGTI (sous licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Réagir sur le forum