Bridage : Free Mobile ferait porter la responsabilité à Orange

15

Hier, on apprenait que Bouygues Telecom portait plainte contre Free, dénonçant notamment des pratiques de bridage présumées sur les clients mobiles de l’opérateur lorsqu’ils sont sur le réseau d’itinérance (Orange). Officiellement, le principal accusé n’a pas encore réagi ; en « off », cependant, les langues se délient…

Ce matin, c’est un tweet de Stéphane Soumier, présentateur de BFM Business et généralement très au fait de ce qui se passe chez Iliad, qui nous en apprend un peu plus :

Si l’on en croit le journaliste, Free ne démentirait pas les faits qui lui sont reprochés par Bouygues Telecom, mais rejetterait la faute sur Orange, son prestataire d’itinérance, qui « capperait » (limiterait) son débit.

Cette affirmation, qui reste de nature 100% officieuse et donc à prendre avec toute les précautions d’usage, a de quoi surprendre. Comme le rappelle Bouygues, le bridage — constaté par plusieurs études — sur les abonnements Free Mobile en itinérance est en réalité sélectif : il touche certains types de fichiers, mais pas d’autres. Difficile, donc, d’accréditer la thèse d’une limitation de débit pure et simple.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. C'est assez étrange que dans le cadre d'un contrat on entende de tels propos....enfin de tels rumeurs puisque c'est en off.... car les 2 parties ont signées non ?

  2. Moi je suis intéressé pour connaître la solution technique retenue par Orange pour réaliser cela. Comment fait on pour limiter le debits de téléchargement de fichiers suivant l'extension par exemple ?

  3. Arnaut78 a écrit :

    Moi je suis intéressé pour connaître la solution technique retenue par Orange pour réaliser cela. Comment fait on pour limiter le debits de téléchargement de fichiers suivant l'extension par exemple ?


    N'importe quel proxy transparent. Il semblerait que ce soit une pratique assez courante chez les opérateurs mobiles...

  4. alex67500 a écrit :

    N'importe quel proxy transparent. Il semblerait que ce soit une pratique assez courante chez les opérateurs mobiles...


    Ah bon ? Et tu l'installes où ? Tu me fais un petit schéma du reseau jusqu'au fichier ?

  5. alex67500 a écrit :

    N'importe quel proxy transparent. Il semblerait que ce soit une pratique assez courante chez les opérateurs mobiles...

    Comment Orange installerait-il un "proxy transparent" alors que c'est Free lui-même qui gère le cœur de réseau ?!

  6. Si Orange devait brider, il le ferait franchement, non partiellement, pour une raison simple il loue la bande passante.

    Que ce soit Orange où Free qui bride, dans les deux cas c'est Free le fautif, soit parce qu'il ne paye pas assez, soit parce qu'il veut moins payer.
    Orange ne fait que respecter son contrat et nous les pigeons ont ignore juste les modalités.

    En attendant nous clients qui avons le choix entre différent fournisseur pour des tarifs souvent voisin, Iliad prend une grosse claque sur sa qualité de service.

  7. Ce que je vois c'est que Bouygues dit que c'est pas bien, mais en attendant Orange ou Free font quoi?
    Orange dit que c'est Free qui bride: dans ce cas il y aurait un manque à gagner pour Orange, mais Orange ne dit rien...
    Free dit que c'est Orange qui bride: dans ce cas Free devrait porter plainte pour manque de qualité de services (au moins auprès de ses clients) mais ne bouge pas non plus... A moins que ça l'arrange puisqu'au final sa note est moins élevée...
    Mais tant qu'il y aura des pigeons...

  8. Tant qu'il y aura des pigeons  ::)

    On l'a suffisamment été pendant des années chez les 3 escrocs aussi.

    Pour ma part tant que le surf fonctionne ( et là c'est bien le cas ) je reste chez free. Je sors de chez sosh. c'est sur que ça marchait bien la 4g mais juste pour le surf, la 3g+ me suffit. Et la vidéo sur le portable pas trop mon truc. Sans compter des options bien pratiques dans l'espace abonné comme le filtrage des appels ou le blocage hors forfait. Là je parle juste pour mon cas.

  9. Réagir sur le forum