700 MHz : Matignon attribuera les fréquences aux opérateurs fin 2015

2

Le calendrier d’attribution des fréquences 700 MHz aux opérateurs télécoms est désormais connu : dans un communiqué, Matignon indique que celle-ci aura lieu en décembre 2015.

Les rumeurs d’un retard commençaient à courir, mais le gouvernement a tenu à respecter l’objectif 2015 fixé par François Hollande himself. La procédure d’attribution aux opérateurs se fera donc en toute fin d’année, au mois de décembre, pour un transfert effectif des fréquences « entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019, à l’exception de quelques zones » où les opérateurs seront autorisés à les utiliser « dès avril 2016 ».

Principal obstacle au transfert : l’utilisation actuelle des fréquences 700 MHz par la télévision numérique terrestre (TNT). Le gouvernement annonce qu’il imposera la généralisation de la norme de diffusion MPEG 4 pour l’ensemble des chaînes TNT en avril 2016, afin de libérer des fréquences. Cela contraindra les téléspectateurs disposant d’un décodeur ou d’un téléviseur TNT de première génération à acheter de nouveaux équipements pour pouvoir continuer à recevoir leurs programmes… et ce, à peine dix ans après le lancement commercial de la télévision numérique en France ! Matignon tient toutefois à nous rassurer, un « plan sera mis en place pour accompagner l’arrêt de la diffusion en MPEG-2 afin qu’aucun foyer ne souffre d’un écran noir ».

La mise aux enchères des fréquences 700 MHz est attendue avec circonspection par les opérateurs, qui n’ont pas manifesté un grand enthousiasme à mettre de nouveau la main à la poche… à l’exception de Free Mobile, qui entend en profiter pour acheter de nouvelles fréquences 4G plus couvrantes que celles qu’il possède actuellement, en 2600 MHz.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum