50 Go sur réseau 4G : la grande entourloupe de Free Mobile

0

L’annonce de l’arrivée d’un quota de 50 Go en 4G a de quoi réjouir les abonnés Free Mobile. Pourtant, elle comporte de nouvelles conditions plus restrictives, au doux parfum de carotte…

Avec son nouveau quota en 4G, Free Mobile a changé certaines conditions d’utilisation. Jusqu’à maintenant, il suffisait de disposer d’un terminal compatible 4G pour bénéficier d’un quota amélioré (20 Go), et ce partout où l’on se trouve, que ce soit sur le réseau de Free en 3G, en 4G, ou même sur le réseau d’itinérance.

En toute discrétion, Free a complètement changé ces règles. Désormais, il faudra bénéficier d’un mobile 4G et être en zone de couverture 4G pour bénéficier du quota amélioré de 50 Go. En zone de couverture 3G, c’est le quota réduit de 3 Go qui s’applique. Cachée dans les mentions légales du communiqué, cette disposition est confirmée via un coup d’œil dans la nouvelle brochure tarifaire datée de ce jour :

Capture d’écran 2015-09-01 à 09.20.28

Derrière l’annonce, se cache donc une mauvaise nouvelle pour beaucoup de Freenautes. Sous prétexte d’augmentation, leur fair use risque concrètement de réduire en passant de 20 Go à 3 Go par mois, faute de réseau 4G à leur disposition. De la véritable poudre aux yeux !

On note aussi que cela complique beaucoup la compréhension du forfait pour le public, avec l’apparition de deux fair use « dissociés ». On ne sait pas comment les enveloppes de 3 et 50 Go sont décomptées ; une fois le fair use de 3 Go entièrement consommé en zones 3G, l’abonné subira-t-il un débit réduit même en zones 4G ? La brochure tarifaire, obscure sur ce point, ne permet pas de répondre à ces questions. Nous tâcherons d’y apporter plus de réponses dans les heures qui viennent.

Mise à jour : Free a apporté quelques clarifications bien utiles sur le sujet. La brochure tarifaire sera mise à jour en conséquence.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.