50 Go en 4G : les explications officielles de Free

15

Le nouveau quota de 50 Go en 4G est-il réservé aux zones couvertes par la 4G de Free ? Oui… et non. Face à la polémique, Free nous fournit ses explications.

Initialement, avant l’arrivée du quota 4G de 50 Go, les règles étaient simples : les abonnés dotés d’un téléphone compatible 4G profitaient d’un quota de 20 Go par mois, et les autres d’une enveloppe de 3 Go. L’arrivée de nouvelles conditions est venue remettre tout cela en cause.

Contacté par nos soins, Free nous confirme que les détenteurs d’un mobile 4G continueront à profiter de 20 Go par mois, à la simple condition que l’option 4G soit activée sur leur espace abonné. Ces 20 Go restent utilisables quelle que soit la couverture réseau (2G, 3G ou 4G).

En revanche, l’opérateur explique que les 30 Go en sus sont à considérer comme un « bonus » supplémentaire. Et c’est celui-ci qui sera accessible uniquement dans les zones couvertes par la 4G Free.

Pour résumer :

  • Les détenteurs d’un mobile 2G/3G disposent d’un quota de 3 Go/mois.
  • Les détenteurs d’un mobile compatible 4G disposent d’un quota de 50 Go/mois dont :
    • 20 Go utilisables partout, quelle que soit la couverture
    • 30 Go utilisables uniquement en zone de couverture 4G Free

De toute évidence, la communication autour de cette annonce ne s’est pas faite sans heurts, entre documents officiels et démentis peu clairs sur Twitter. Il faut dire également que l’offre se complexifie encore un peu plus avec de nouvelles règles, difficilement compréhensibles pour le grand public…

Les documents officiels (communiqué de presse et brochure tarifaire) seront rapidement être mis à jour pour correspondre à cette nouvelle version des faits, et mettre fin au malentendu. (NDLR : depuis la publication initiale de cet article, la brochure tarifaire a bien été mise à jour, conformément aux promesses de Free.)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. oui, et peut être même pour Free :

    moi ca me dit 50Go mais 3 si le téléphone n'est plus compatible.
    Pas de trace des 20Go.

        Le service 4G est activé automatiquement sur le réseau mobile Free.
        Ce service nécessite un mobile 4G compatible avec le réseau mobile Free.

    L'activation de la réduction du débit est déterminée en fonction du mobile présent sur le réseau, soit après 50Go si le terminal est compatible 4G, sinon après 3Go.

    the_chi

  2. Comment sont décomptés ces Go ?

    Si je consomme 3Go en 3G + 3Go en 4G, est-ce que j'ai :

    14Go/20 + 30Go/30 de dispo ou bien 17Go/20+ 27Go/30 ?? :-[

    Comment suivre cette consommation ?

    Merci freenews. :)

  3. OK mais la revolution ca serait quand meme de rajouter des antennes.
    Ici a Sophia Antipolis la couverture est ignoble, pour une population en majorité de g33k et donc plutot prescripteur de cet operateur.
    Des gens qui n'utilise pas forcement du streaming mais plutot l'access aux emails et autres services peu gourmands en data.
    Beaucoup de gens resilie Free pour Sosh pour cette raison.

  4. Si c'est vrai ce que vous dites, je ne comprends pas pourquoi je n'ai qu'un seul compteur au niveau de mon compte au niveau des données.
    Mon compteur indique utilisé X sur un total de 50GB.
    Il devrait y avoir 2 compteurs, si l'explication est juste (ce que je ne crois pas).

  5. freelolo a écrit :

    Si c'est vrai ce que vous dites, je ne comprends pas pourquoi je n'ai qu'un seul compteur au niveau de mon compte au niveau des données.
    Mon compteur indique utilisé X sur un total de 50GB.
    Il devrait y avoir 2 compteurs, si l'explication est juste (ce que je ne crois pas).

    l'explication est juste.
    Au-delà de 20go, débit réduit sur 3g free ou orange et 30go sur antenne 4g. Donc jamais de coupure mais soit débit réduit soit plein pot suivant la présence d'antenne 4g.

  6. De toutes façons c'est pas comme si c'était la première fois que Free dit un truc mais fait différemment dans la pratique (cf les 3Go a l'étranger qui ne sont jamais décomptés de l'enveloppe nationale).
    Bref, dans la pratique ça va finir : tu as un tel 4G -> 50Go (et même pas besoin d'activer d'option), ou tu as un tel 3G -> 3Go.
    Vivement que l'itinérance cesse, qu'ils arrêtent enfin cette esbroufe digne des pires commerciaux Orange.

    PS : n'oublions pas que c'est toujours une semaine après que le forfait 2€ reçoit sa petite update ;)

  7. il y a quoi de compliqué à comprendre?? tu as un téléphone 4G, tu habites ds une zone 4G tu as 50Go. qu'est ce tu en a a foutre de voyager de ne pas pas être tout le temps en 4 G?? tu aura tes 50Go. tu n'habites pas en zone 4G et possèdes un phone 4G tu as 20GO. tu n'as pas de phone 4G tu as 3Go. point.


  8. Je ne comprends même pas pourquoi il y a un FU sur la 4G uniquement. A ce compte là, Ils auraient du supprimer carrément le FU en 4G. Là cela aurait eu de la gueule !  ;D

  9. oui comme cela les concurrents achèteraient des forfaits Free et lanceraient des téléchargement en boucle.
    Il faut toujours limiter les abus possibles puisque si une porte est ouverte, certains entreront.

  10. Réagir sur le forum