4G : le calendrier sera maintenu, malgré la demande de Free

4

Éric Besson, ministre chargé de l’Industrie et de l’Économie Numérique, a confirmé ce matin, lors de son discours d’introduction au colloque de l’Arcep, le maintien du calendrier d’attribution des licences de téléphonie mobile 4G

La lettre de Xavier Niel envoyée au nom d’Iliad, exhortant le ministre à reporter la date d’attribution des licences et à lancer une nouvelle consultation publique sur les point obscurs du dossier, aura finalement été inutile.

Ainsi que le reporte Numerama, Éric Besson a réaffirmé sa volonté de lancer le processus d’attribution des licences 4G selon le calendrier initialement prévu : l’appel à candidatures basé sur un système d’enchères débutera à la fin du mois de mai, selon le ministre, avec à l’horizon une attribution des licences avant l’été.

Réagissant aux doléances du fondateur de Free, il a rappelé qu’aucun opérateur ne pourrait acquérir un total de fréquences supérieur à 15 MHz. « J’ai souhaité d’une part que les 30 MHz de fréquences du dividende numérique soient divisées en 4 lots, et d’autre part que la somme des fréquences pouvant être remportées par un même opérateur soit plafonnée à 15MHz, afin de préserver une concurrence effective et durable au bénéfice du consommateur », a-t-il exposé.

La mesure permettrait donc tout de même, dans le pire des cas, à l’opérateur le plus offrant de s’emparer d’un lot de 10 MHz et d’un lot de 5 MHz, soit la moitié des fréquences disponibles… de quoi désespérer Xavier Niel, partisan d’un plafonnement plus strict.

Éric Besson a, en revanche, validé des impératifs de couverture ambitieux pour les licences 4G : les opérateurs candidats devront atteindre 90 % de couverture par département en 12 ans. Cette idée avait un temps menacé d’être abandonnée, le gouvernement ayant peur de dévaloriser le prix de ses licences en y apposant des contraintes trop draconiennes…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Éric Besson a, en revanche, validé des impératifs de couverture ambitieux pour les licences 4G : les opérateurs candidats devront atteindre 90 % de couverture par département en 12 ans.
    Mouai, pas si ambitieux que ça. Quand on voit la durée de vie d'une "génération".... Dans 5 ou 6 ans on nous annonce l'arrivée imminente de la 5G et appel d'offre et attribution de cette licence dans la foulée...

  2. GATTACA a écrit :
    Dans 5 ou 6 ans on nous annonce l'arrivée imminente de la 5G
    Entre l'annonce d'une nouvelle génération et le fait que cette nouvelle génération soit au niveau de maturité (couverture) de la génération précédente, il se passe bien plus que 5 ou 6 ans.

  3. " au bénéfice du consommateur » Lol je suis toujours mort de rire quand je lis ce genre de truc je sais que c'est votre politiquement correcte qui parle la mais arrêter de prendre les gens pour des c......

  4. Ce sont 15Mhz(10+5) dans la tranche des 800Mhz uniquement ou alors 5 ou 10Mhz dans les 800Mhz et 5 ou 10Mhz dans les 2600Mhz(comme mentionnés ailleurs et dans la lettre de X.Niel concernant la 4G et le dividende numérique)pour un total de 15Mhz pour le même opérateur ? Si un seul opérateur se retrouve avec 15(10+5)Mhz(FT) au final(pour toute la 4G), ça va faire des miettes(10+5) pour les autres et surtout une différence assez énorme dans les services proposés vu qu'il semble qu'en 4G la bande passante joue un rôle sur la qualité de service et donc aussi sur les services possibles proposables par les opérateurs. Avec 10+5, cela laisserait uniquement 2 autres opérateurs, donc 1 concurrent de moins alors que le Gouvernement veut plus de concurrence. Soit E.Besson s'est mal exprimé, soit il n'a pas tout expliquée(voire pas du tout), mais il manque quelque chose. Ou alors Freenews n'a pas tout relaté(simple interrogation) ? Serait-ce possible d'avoir plus d'informations et une meilleure explication des bandes de fréquence attribuées ? E.Besson a parlé pour quelle bande de fréquences ? Maxi par bande pour 1 opérateur ? Maxi total possible pour 2 bandes de fréquence ? Merci d'avance à Freenews pour ses éclaircissements.

  5. Réagir sur le forum