4G : confusion sur les mentions légales d’une nouvelle pub Free

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Free a déployé, depuis peu, une nouvelle affiche publicitaire pour sa 4G, partout en France. Si la forme ne change guère, quelques mentions légales ont de quoi surprendre…

L’affiche, repérée par Univers Freebox, vante toujours les mérites des 20 Go de données du forfait Free Mobile en 4G. Le tout met en avant le tarif de 15,99€ par mois, réservé aux abonnés Freebox, plutôt que le tarif « normal » de 19,99 € par mois… rien de nouveau, même si cette pratique reste discutable.

Photo via Univers Freebox

Photo via Univers Freebox

Ce qui intrigue, en revanche, c’est cette mention légale visible en bas de la publicité : « 20 Go : valable avec mobile compatible et sur réseau 4G de Free Mobile. Sinon 20 Go ramené à 3 Go en 3G ».

La formulation est pour le moins maladroite, puisque beaucoup de lecteurs seront amenés à penser que le quota de 20 Go n’est valable que lorsqu’on se trouve effectivement sur une antenne 4G de Free Mobile, et que le reste du temps, on reste limité à 3 Go. C’est une erreur fréquente, depuis le lancement de la 4G chez Free, et une telle publicité ne fera que l’alimenter un peu plus…

Rappelons donc pour éviter toute confusion que les conditions générales de Free n’ont pas changé. L’enveloppe mensuelle de 20 Go est valable partout en France (sur le réseau de Free ou sur l’itinérance, et quel que soit le mode de connexion), dès lors que l’utilisateur possède bien un téléphone compatible 4G. Pour s’en assurer, il est possible de vérifier que l’option 4G est bien activée dans son espace abonné sur le site de Free Mobile. Le suivi conso tient également compte de cette particularité en affichant alors un quota de 20 Go, au lieu des 3 Go de base.

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

27 commentaires

  1. Donc, en clair, Free prend encore une fois tout le monde à contre-pied en diffusant des pubs moins intéressantes que ses contrats.  :-\

    Moralité : Il faut toujours bien lire les contrats, surtout les petites lignes.

    "Nous ne le dirons jamais assez, mais pour décrypter les offres et la communication de [s]Numericable-SFR[/s]  Free restez méfiant…"  ;)

  2. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une maladresse de Free...
    L'accord d'itinérance de Free avec Orange porte sur de la 3G...
    Lorsque vous poussez le bouton 4G, vous forcez votre mobile à quitter l'itinérance... Il sera donc chez Free 4G....
    En itinérance, le volume globale est bien 3Go....
    J'ai fait l'expérience.... C'est bien ce que j'ai sur mon compte client....

  3. sebastien38f a écrit :

    En itinérance, le volume globale est bien 3Go....

    C'est absolument faux. À partir du moment où vous avez un mobile compatible 4G et l'option 4G activée, même si vous n'êtes absolument pas couvert en 4G/3G Free chez vous, vous disposez d'une enveloppe mensuelle de 20 Go. PARTOUT.
    C'est ce qui est dit dans l'article.
    Stop à l'intox...

  4. Jamais il ne vérifie les bons à tirer chez Free Mobile ?!!  :o
    Etonnant de voir une pub nationale dire le contraire des mentions légales... et que cela ait pu passer à travers les mailles du filet.

  5. Ils ont certainement vérifié, mais comme le message se résume aux grosses lettres, le reste ne va concerner que  nous "les spécialistes" capables de voir cette imprécision.
    Un point de détail qui ne trompe pas le client qui aura + que ce que cette affiche dit.

    Je crois aussi que cette pub s'adresse aux abonnés des autres opérateurs : "hé, z'avez vu ici c'est 20Go en 4G! "

  6. tower41000 a écrit :

    20 gigas en 4 g c est sur le reseau 4G par definition, donc celui de free, sinon c est 20 gigas en 3G et la pub ne s applique pas !!! l affiche communique sur la 4G donc c est forcement sur le reseau free ...

    Oui mais les 20 Go ne sont pas qu'en 4G. Il est donc important de clarifier.

  7. fabfree a écrit :

    Ils ont certainement vérifié, mais comme le message se résume aux grosses lettres, le reste ne va concerner que  nous "les spécialistes" capables de voir cette imprécision.
    Un point de détail qui ne trompe pas le client qui aura + que ce que cette affiche dit.

    Je crois aussi que cette pub s'adresse aux abonnés des autres opérateurs : "hé, z'avez vu ici c'est 20Go en 4G! "


    Un petit détail, la Justice pensera quoi de ce point de "détail"  ;D

  8. Le consommateur devrait pourtant être bien entrainé à  savoir lire les petites lettres qui sont très importantes ; c'est tellement classique et habituel, mais il faudrait évidement que ce soit sérieusement combattu par les associations de défense des consommateurs.

  9. wireless a écrit :

    Un petit détail, la Justice pensera quoi de ce point de "détail"  ;D

    La Justice dira qu'il n'y a pas tromperie, vu que pour le prix affiché du kg de pommes, chaque client en reçoit 2kg.

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