4G : confusion sur les mentions légales d’une nouvelle pub Free

0

Free a déployé, depuis peu, une nouvelle affiche publicitaire pour sa 4G, partout en France. Si la forme ne change guère, quelques mentions légales ont de quoi surprendre…

L’affiche, repérée par Univers Freebox, vante toujours les mérites des 20 Go de données du forfait Free Mobile en 4G. Le tout met en avant le tarif de 15,99€ par mois, réservé aux abonnés Freebox, plutôt que le tarif « normal » de 19,99 € par mois… rien de nouveau, même si cette pratique reste discutable.

Photo via Univers Freebox

Photo via Univers Freebox

Ce qui intrigue, en revanche, c’est cette mention légale visible en bas de la publicité : « 20 Go : valable avec mobile compatible et sur réseau 4G de Free Mobile. Sinon 20 Go ramené à 3 Go en 3G ».

La formulation est pour le moins maladroite, puisque beaucoup de lecteurs seront amenés à penser que le quota de 20 Go n’est valable que lorsqu’on se trouve effectivement sur une antenne 4G de Free Mobile, et que le reste du temps, on reste limité à 3 Go. C’est une erreur fréquente, depuis le lancement de la 4G chez Free, et une telle publicité ne fera que l’alimenter un peu plus…

Rappelons donc pour éviter toute confusion que les conditions générales de Free n’ont pas changé. L’enveloppe mensuelle de 20 Go est valable partout en France (sur le réseau de Free ou sur l’itinérance, et quel que soit le mode de connexion), dès lors que l’utilisateur possède bien un téléphone compatible 4G. Pour s’en assurer, il est possible de vérifier que l’option 4G est bien activée dans son espace abonné sur le site de Free Mobile. Le suivi conso tient également compte de cette particularité en affichant alors un quota de 20 Go, au lieu des 3 Go de base.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.