Football : la Ligue ne suffirait plus à Amazon

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Les droits de retransmission de 80% des matchs de Ligue 1 et Ligue 2 ne suffiraient plus à Amazon, qui chercherait par tous moyens à grapiller ceux relatifs à la Coupe de France.

Cette acquisition donnerait au mastodonte du e-commerce, une position sur le marché, qui risque une fois de plus de déplaire, à plus ou moins court terme, en s’imposant littéralement sur le marché face aux chaînes concurrentes comme Canal+.

C’est du moins ce qui ressort de sa participation à l’appel d’offre lancé à ce titre la semaine passée.

Le projet d’acquisition serait monté en partenariat avec France Télévision, en récupérant les droits détenus par Eurosport et le consortium télévisuel français, objets d’une exploitation désordonnée et peu rentable selon la Fédération Française de Football, qui parle même d’une diffusion négligée.

Le montant de la transaction est évalué à près de 22 millions d’euros, ce qui est rien par rapport à la somme d’ores et déjà exposée par Amazon pour la diffusion des matchs de Ligue 1 et 2, mais il est nécessaire au préalable, de procéder à la détermination de lots avant que ceux-ci ne soient mis sur le marché et attribués au plus offrant.

Une solution hybride pour une meilleure rentabilité.

La solution qui serait retenue par la FFF, combinerait un système de gratuité à un modèle payant dont les contours sont pour l’heure mal définis, laissant quelques matchs disponibles sur la TNT.

Ce qui est certain, c’est que l’acquisition de ces droits de diffusion pour la Coupe de France, renforceraient la position d’Amazon sur le marché, et notamment grâce à l’application mise en place pour pas moins de 12,99 € / mois, qui se verrait ainsi enrichie avec une nouvelle compétition.

Reste à savoir si le coût de cette dernière s’en verrait modifié et surtout quelle sera la réaction de Canal+ qui a déjà saisi à plusieurs reprises l’Autorité de la concurrence pour dénoncer une situation monopolistique qui lui serait préjudiciable.

De son côté, l’application Free Ligue 1 Uber Eats semble au contraire plutôt bien se tirer de cette situation, avec une fréquentation en augmentation de semaine en semaine avec simplement ses extraits choisis mais surtout une conception très bien adaptée à la demande de ses utilisateurs qui, s’ils détiennent un abonnement Freebox, n’exposent aucun frais supplémentaire.

Comme quoi …

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