Free Infrastructure recrute pour déployer la fibre optique

5

Dans le cadre du déploiement du réseau de fibre optique à domicile (FTTH) de Free, le groupe Iliad recrute des techniciens ainsi qu’un chef de projet FTTH en Ile-de-France et en province, via sa filiale consacrée, Free Infrastructure.

Retrouvez ci-dessous un descriptif des profils recherchés ainsi que les instructions pour postuler :

CHEF DE PROJET CONSTRUCTION RÉSEAU FTTH (H/F)

Présentation de la société et contexte

Dans le cadre du plan de déploiement de son réseau de fibre optique (FTTH) Iliad, à travers sa filiale Free Infrastructure, conduit un plan ambitieux d’investissements. Dans ce cadre, le Groupe cherche à renforcer son équipe projet en Ile de France et Province.

Mission

Reportant au Responsable du Pôle Production FTTH, vous piloter en maitrise d’ouvrage la construction du réseau FTTH en IDF ou en province sur plusieurs plaques de milliers d’abonnés.

- En tant que coordinateur général, vous donnez de la visibilité aux équipes opérationnelles du projet (négo immobilière, relation bailleurs, construction des sites) sur les plannings de construction des plaques à déployer. Vous garantissez que les plannings et objectifs annoncés sont atteints.

- Vous identifiez les zones à construire en fonction des études de faisabilité de Génie Civil ou fourreaux existants, des coûts de construction et de l’accueil des collectivités locales.

- Vous pilotez les contractants généraux (Maitre d’œuvre) pour les phases d’étude de faisabilité, d’ingénierie, de construction et de réception des travaux de GC et de tirage de câbles optiques horizontaux et en colonne montante .

- Vous êtes l’interlocuteur privilégié des collectivités locales pour la présentation des dossiers techniques et le suivi des autorisations administratives.

- Vous établissez les zones de recherches et valider les sites techniques avant acquisition.

- En association avec l’équipe d’ingénierie et de construction des sites techniques (NRO), vous coordonnez les travaux d’adduction des sites, de tirage de câble et de raccordement des câbles optiques.

- Vous passez et suivez des commandes aux entreprises, validez les facturations en fonction de l’avancement des travaux et attachements, vous effectuez le suivi budgétaire des investissements avec le contrôle de gestion.

- Vous contribuez à la veille technologique des produits et la définition des règles d’ingénierie.

- Vous garantissez la performance technique et l’exploitabilité de l’infrastructure FFTH déployée (Système d’information géographique, dossier administratif …) avant la commercialisation des services et le passage en exploitation.

Profil

Homme ou femme de formation supérieure (Ingénieur, IUT), vous avez au moins 7 ans d’expérience professionnelle en conduite de travaux et plus particulièrement de grand projet d’infrastructure télécom ou de BTP (voirie, grosses infrastructures…) en maitrise d’ouvrage ou maitrise d’œuvre.

Volontaire et curieux, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse, doublé d’une bonne aisance rédactionnelle, associé à des qualités de rigueur et d’autonomie. Vous savez défendre les intérêts de l’entreprise et des dossiers techniques auprès de professionnels

Les environnements complexes et l’opportunité de participer à des projets avec des d’objectifs ambitieux seront pour vous un moteur plus qu’un frein.

Compétences

Vous devrez justifier de compétences techniques de méthode et gestion de projet dans le domaine des réseaux d’infrastructure télécoms (réseau câblé, réseau fibre, dégroupage, réseau mobile …) ou BTP (voirie).

- Capacité à piloter de nombreux projets sur plusieurs sites dans la durée avec l’intervention de nombreux sous-traitants.

- Maitrise de la gestion des contrats de maitrise d’œuvre

- Connaissance des réseaux de voirie en domaine public

- Connaissance des processus et autorisation administratives pour travaux en domaine public

- Connaissance des techniques de génie civil et technologie câble optique

- Maitrise des outils de gestion de projets et connaissance des systèmes d’information géographique

Informations complémentaires

CDI,

Pour IDF, Poste basée à Paris avec déplacements dans un secteur de l’IDF,

Pour région, poste à domicile avec déplacements dans la région

Pour postuler, envoyez votre CV/Lettre d’introduction à recrutement [dot]ftth [at]corp [dot]free [dot]fr

Avec l’objet : [ CDP FTTH IDF / PROVINCE ]

TECHNICIEN FTTH (H/F)

Environnement

Dans le cadre de son ambitieux plan de déploiement et gestion de son infrastructure fibre optique (FTTH), Free Infrastructure recrute des Techniciens FTTH.

En phase de construction ou d’exploitation de l’infrastructure FTTH, le Technicien travaille en relation avec le chef de projet et le conducteur de travaux FTTH.

Mission

Participer à la validation du réseau très haut débit (FTTH), ainsi qu’au SAV des services d’accès optique abonnés.

Sous la responsabilité du Chef de Projet ou du Conducteur de Travaux, le Technicien FTTH participe à la réalisation des tâches suivantes :

- Contrôles optiques et mécaniques

- Planification des contrôles optiques

- Réunions de chantier et de coordination

- Analyse et validation des données de sortie et de leur cohérence

Par ailleurs, il a en charge :

- Les mesures et réception optiques

- Les contrôles de conformité terrain/SI

- Les contrôles de conformité des travaux de pose des câbles et équipements dans les NRO

- Les contrôles de conformité des travaux de pose des câbles et équipements dans les immeubles

- Les contrôles des tableaux de mesure fournis par les prestataires et la réalisation des contre-mesures

- Le suivi des levées de réserves optiques et mécaniques

- Le contrôle du respect du C.C.T.P. et des modes opératoires de mise en œuvre des câbles et équipements

- La mise à jour des SI après contrôle

- Le reporting lié à son activité

Profil

Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : génie électrique, électronique, maintenance tertiaire, télécom. Vous avez une première expérience professionnelle significative dans une ou plusieurs des activités couvertes par le poste.

Volontaire et disponible, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous avez un bon esprit d’analyse, le goût pour le travail en équipe, doublé de rigueur, d’autonomie et de pugnacité. Le sens du service client est un pré-requis.

Compétences

Vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine des réseaux d’infrastructures télécoms (réseau câblé, réseau fibre, dégroupage) acquises en installation et mise en service ou/et en maintenance.

Informations complémentaires

- Société : Free Infrastructure

- Statut : ETAM

Pour postuler, envoyez votre CV/Lettre d’introduction à recrutement [dot]ftth [at]corp [dot]free [dot]fr

Avec l’objet : [ Technicien FTTH – (H/F) ]

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

5 commentaires

  1. Clair qu'après avoir "débarqué" le patron de cette filiale, il était nécessaire de remettre les choses sur rails, entre autres en injectant un peu de sang neuf, ce qui fait toujours du bien dans les structures!!

  2. Son premier objectif pourrait être de vérifier que le technicien qui est informé des nombreux messages d'erreurs quand au remplissage des infos syndics dans les comptes des freenautes ne soit pas endormi :-)

  3. Va falloir allonger la monnaie car il y a pénurie sur le marché. Tout le monde en cherche et très peu en forme. http://jobs.orange.com/jobs/fiche.do?do=fiche&open&id=21647 http://www.indeed.fr/Emplois-Chef-Projet-Ftth

  4. Le sang neuf c'est bien mais où sont les budgets ? Ce n'est pas l'incompétence qui fait stagner le nombre des connectés à la fibre depuis 2008 entre 1000 et 1500 par mois, mais bien le manque de volonté et de moyens ! Cela dit c'est vrai que beaucoup de techniciens Free sont partis vers des concurrents un peu plus sérieux pour leur carrière.

  5. Réagir sur le forum