Free accuse un retard toujours aussi important sur la fibre optique

24

Selon les estimations du site Francois04, Free vient de franchir la barre des 60 000 abonnés en fibre optique. Un bilan particulièrement mitigé, alors que le retard de l’opérateur sur ses prévisions n’a jamais été aussi important…

Remarqué par nos confrères d’Univers Freebox, ce seuil atteint est loin derrière les prévisions initiales de l’opérateur qui s’attendait, fin 2011, à en atteindre 100 000.

Rien d’étonnant, toutefois, lorsque l’on sait que la fibre a été qualifiée d’investissement « dégueulasse » par le charismatique fondateur de Free, Xavier Niel…

À titre de comparaison, Orange annonçait, courant 2013, avoir franchi la barre des 200 000 abonnés en fibre optique. L’opérateur historique revendique, à lui seul, une part de marché supérieure à 50% sur le FTTH en France.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

24 commentaires


  1. un investissement dégeulasse ?!!!! :o
    Si je me souviens bien, en 2006/2007, le même annonçait un investissement d'1 Milliard d'euro dans la fibre, et 4 millions de prises pour début 2012. Ils sont passés où ces investissements ? :(

  2. Mais oui mon petit Xavier, c'est ça de devoir investir dans un réseau, et non pas de profiter d'un réseau déjà en place. Enfin ne t'inquiète pas, tu pourras toujours utiliser l'ensemble du réseau fibré... et franchement, ça te coûtera -sûrement- moins cher, mais auras-tu toujours l'air de ce que tu penses avoir l'air "right now" (~van halen).
    R
    I
    G
    H
    T
    N
    O
    W
    C'est maintenant que ça compte... pas dans 10 ans.

  3. On pourrait croire que Mr. Niel a "testé" plusieurs médias les uns derrière les autres...
    D'abord le Wimax, où toute une flopée d'opportunistes se sont engouffrés et pour la plupart se sont cassé le bec...
    Ensuite le FTTH, où tout le monde a "plongé", pour constater que le marché n'était pas encore mur, et surtout où les investissements en zone dense se rapprochent d'une rentabilité nulle, voire négative...
    Voici venir la 4G, où les investissements sont costauds, et où le volume de ces derniers commence à en faire réfléchir quelques uns, qui s'aperçoivent que réaliser des montées en débit sur les backbones et les faisceaux hertziens chacun de son côté ne serait peut-être pas la meilleure solution...
    Qui vivra verra, et il est certain qu'une optimisation des infras est une piste de rentabilité à ne pas négliger... Le tout est de savoir comment les choses seront gérées, et ceci avec quel degré "d'intelligence"; si elle le sont uniquement d'un point de vue finances, tout est à craindre!

  4. Un investissement dégueulasse ???
    Ah bon?! c'est vrai que les services offerts sont autant performant que le VDSL2! Merci pour cette blague XN.
    J'attend la fibre avec impatience car les belles promesses du 100Mo avec le VDSL 2 ça ne sera pas pour moi, avec une ligne à plus d'1km du nra.
    Si Orange me propose la fibre je devrais a contrecœur dire adieu a Free et surtout à la Freebox Revolution, mais il faut rester lucide, seul la performance compte!

  5. Réagir sur le forum