Fibre : Bouygues et SFR concluent un accord de co-investissement

0

SFR et Bouygues Telecom annoncent avoir conclu un accord de co-investissement sur le déploiement de la fibre optique en zones très denses, sur certaines communes retenues.

Les deux opérateurs s’appuieront sur une technologie commune (GPON, par opposition au P2P déployé notamment par Free) pour mutualiser leurs réseaux horizontaux (en amont des immeubles) dans une liste de communes situées en zones très denses.

Sans doute encouragé par un avis favorable de la Commission européenne, Bouygues Telecom confirme déployer, via cet accord, son propre réseau de fibre optique, plutôt que de le louer comme cela a toujours été le cas jusqu’à présent.

De l’avis de l’opérateur lui-même, cet accord était financièrement important pour permettre au groupe de se lancer : « cet accord relatif au partage d’un réseau de fibres horizontal permet à Bouygues Telecom, nouvel entrant dans le fixe, de devenir un acteur de la fibre à part entière », indique Olivier Rousset, directeur général de Bouygues Telecom.

SFR, de son côté, y voit une opportunité de renforcer sa « capacité d’investissement et de déploiement ».

Les deux firmes précisent enfin que l’accord ne porte que sur les « éléments de réseau passifs ». Cela signifie que chacune d’elles est libre de proposer l’offre qu’elle souhaite commercialiser sur ces lignes.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.