Fibre : Bouygues et SFR concluent un accord de co-investissement

10

SFR et Bouygues Telecom annoncent avoir conclu un accord de co-investissement sur le déploiement de la fibre optique en zones très denses, sur certaines communes retenues.

Les deux opérateurs s’appuieront sur une technologie commune (GPON, par opposition au P2P déployé notamment par Free) pour mutualiser leurs réseaux horizontaux (en amont des immeubles) dans une liste de communes situées en zones très denses.

Sans doute encouragé par un avis favorable de la Commission européenne, Bouygues Telecom confirme déployer, via cet accord, son propre réseau de fibre optique, plutôt que de le louer comme cela a toujours été le cas jusqu’à présent.

De l’avis de l’opérateur lui-même, cet accord était financièrement important pour permettre au groupe de se lancer : « cet accord relatif au partage d’un réseau de fibres horizontal permet à Bouygues Telecom, nouvel entrant dans le fixe, de devenir un acteur de la fibre à part entière », indique Olivier Rousset, directeur général de Bouygues Telecom.

SFR, de son côté, y voit une opportunité de renforcer sa « capacité d’investissement et de déploiement ».

Les deux firmes précisent enfin que l’accord ne porte que sur les « éléments de réseau passifs ». Cela signifie que chacune d’elles est libre de proposer l’offre qu’elle souhaite commercialiser sur ces lignes.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. Espérons que Free en tirera quelques conclusions constructives... Aujourd'hui, la fibre est en cours de déploiement dans le quartier. Numericable, Bouygues, SFR et même Auchan et Darty utiliseront dès 2011 cette fibre (en attendant pour certains d'avoir la leur) : pour Free pas question et pourtant pas de projet alternatif dans l'année ! Bien des Freenautes seront donc contraints à rejoindre la concurrence pour bénéficier de cette "innovation majeure"...

  2. Vous savez pourquoi ORANGE ne les suit pas ? C'est très simple, la fibre n'a aucun avenir puisque ALCATEL a mis au point le mode ADSL FANTOM et prépare son arrivée avec ORANGE. Ce mode ADSL révolutionnaire va décupler les débits sur les paires de cuivre déjà installées dans tout le pays, en obtenant des débits largement meilleurs que ceux promis par la fibre. Autrement dit : pas de tranchées à creuser, pas de fibres à dérouler, et un débit qui va rendre ridicules ceux qui auront misé sur la fibre. Bref, bouygues et sfr s'enterrent tout seuls en même temps que leurs cables. Un joli cadeau de noël pour ORANGE qui va se frotter les mains en les voyant dilapider leur argent pour rien.

  3. Je ne comprends bien ce qu'ils racontent techniquement. Pour moi, dans ce cas de figure, mise en commun d'équipements passif uniquement et GPON, c'est incompatible. Sur un arbre GPON, il ne peut y avoir qu'un seul équipement montant, et donc tous les clients de l'arbre doivent être relié au même opérateur. Ensuite celui peut répartir à nouveau, mais c'est de l'actif, une répartition au niveau IP. A moins qu'il ne s'agisse de tirer deux fibres jusqu'à l'immeuble, d'exploser les deux fibres en arbe GPON quand elle arrivent en bas d'immeuble, et de relier chaque client de l'immeuble à l'un des deux arbres en fonction de son opérateur ? Dans ce cas, Free pourrait participer à l'accord en tirant deux fibres supplémentaires depuis ses NRO jusqu'à chaque immeuble, en installant un équipement GPON en pied d'immeuble ensuite, puis en proposant à l'opérateur de se relier.

  4. Attention, yann4478 (daniel75 sous d'autres cieux) est un gros troll bien poilu, peut-être un employé d’Orange ou d’Alcatel. J'ai cherché "ADSL FANTOM" sur Google et après un article intéressant, tout ce que je trouve c'est son message copié/collé sur toutes les pages annonçant ce partenariat SFR/Bouygues. Ce qui serait amusant c'est qu'en plus les modérateurs découvrent que son IP vient de chez Alcatel, par exemple (moi aussi j’ai copié/collé mon message depuis mon site habituel, Numerama, le troll ne passera pas).

  5. un simple freenaute a écrit :
    Ce qui serait amusant c'est qu'en plus les modérateurs découvrent que son IP vient de chez Alcatel, par exemple
    C'est déjà fait :P
    Et ?

  6. Ed29 a écrit :
    Ce qui serait amusant c'est qu'en plus les modérateurs découvrent que son IP vient de chez Alcatel, par exemple
    C'est déjà fait :P
    Et ?
    gc-na22.alcatel.fr, dans le mille ;) --- Ceci était un communiqué du Groupe d'Intervention et de Modération Anti-Trolls, vous pouvez passer à autre chose, inutile de s'attarder sur son cas même si c'est effectivement assez amusant.

  7. yann4478 a écrit :
    la fibre n'a aucun avenir puisque ALCATEL a mis au point le mode ADSL FANTOM et prépare son arrivée avec ORANGE
    Les technos pour accélérer encore l'ADSL, il y a en a déjà eu plusieurs, aucune n'a vraiment été déployée. Le problème est que plus on augmente le débit, plus on augmente la bande passante utilisée, le rayonnement, le cross-talk. Et donc plus la techno devient quelquechose qui fonctionne uniquement dans l'environnement parfaitement propre d'un labo, mais plus du tout une fois déployé sur le terrain, et une fois confronté aux multitudes de cas particuliers de perturbation et d'installations de mauvais qualité qui existent. Aujourd'hui déjà, le souci n°1 de Free sur le terrain, allez voir les réclamations sur les newsgroups, ce sont les gens qui n'arrivent pas, et de loin, à obtenir le débit qu'ils devraient pouvoir avoir d'après leur atténuation. Ou qui avaient un débit correct, et brutalement cela se dégrade, plus de télé, etc. Et tant quon reste avec l'ADSL on ne peut pas grand chose contre cela.

  8. Réagir sur le forum