Problèmes freenautes : mémoire d’éléphant

3

Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, on verra qu’après la grande soirée organisée à Bercy (au cours de laquelle 10.000 abonnés purent assister gratuitement à un spectacle de Gad Elmaleh suivi d’un concert), la météo freenaute est au beau fixe… ou presque. Les plus observateurs restent aux aguets au milieu de l’euphorie collective. Briseurs d’ambiance ! 😛

Bonne lecture !

En retard ! Je suis en retard !



Xavier Niel aimerait parfois sans doute que ses abonnés aient un peu moins bonne mémoire. Malheureusement pour lui, ses fidèles n’oublient pas ! Jamais ! Lors du chat inter-associations organisé par Freenews en juin dernier, il avait annoncé « une « grosse » annonce avant la fin de l’été, qui montrera que la Freebox HD est vraiment -très- en avance sur ses petites camarades, même 3 ans après sa sortie ! ».

Inutile de vous jeter sur votre calendrier, vous n’avez pas d’hallucinations ; nous sommes bien en automne depuis quelques semaines déjà, et rien n’a été annoncé. Certaines mauvaises langues diront que le retard chez Free fait partie de la culture de l’entreprise… historiquement, on ne peut pas tout à fait leur donner tort !

Dans une vidéo réalisée par Univers Freebox à l’occasion de la fête des 10 ans de Free, le grand manitou d’Iliad s’excuse d’un tel retard et en profite pour se donner quelques jours de délai supplémentaires, invoquant cette fois les alentours du 15-17 octobre. C’est votre dernier mot, Xavier ? 😉

Entrez… c’est tout vert



Il doit exister une sorte de malédiction autour des chaînes en Haute Définition sur Freebox. Après le problème qui empêche de regarder TF1 HD et M6 HD sur la TNT à cause d’un bug sonore (non corrigé à ce jour), ce sont les versions ADSL des chaînes HD qui se mettent à témoigner toute leur mauvaise volonté…

Nous sommes le dimanche 27 septembre et Pierre-Paul compte bien passer une grasse matinée peinard devant sa télévision à regarder Automoto. Malheureusement pour lui, les aléas de la diffusion vont l’empêcher de profiter de son programme. Toute la journée, TF1 HD en version ADSL diffusait en effet avec un horrible bug graphique, se manifestant sous la forme d’un voile vert. Pas de chance, le week-end, les équipes techniques de Free (ou de sa régie ?) ne semblent pas être d’astreinte et le bug perdurera jusqu’au matin suivant, gâchant la soirée cinéma de nombreux Freenautes désireux de regarder Poséidon

Etrangement, à peine le bug corrigé, un bug très similaire faisait son apparition sur Luxe.TV HD. Point de voile vert cette fois-ci, mais un effet de pixellisation assez identique. Coïncidence ? Saluons tout de même la correction rapide du problème.

Zimbra de laboratoire



Le système de webmail Zimbra, proposé à titre expérimental aux Freenautes, présente depuis une semaine – et plus particulièrement ces derniers jours – de forts ralentissements. La moindre action peut prendre de longues secondes à certaines heures de la journée, rendant l’utilisation au quotidien assez pénible. Pire, certains utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir accéder du tout à leur messagerie : le chargement se révèle tellement long qu’il finit par s’interrompre. Heureusement, cela n’arrive que par courtes périodes, il suffit donc de réessayer un peu plus tard.

Rappelons néanmoins à ces… « Zimbranautes » que le service étant toujours au stade de beta, aucune garantie n’est offerte quand à son fonctionnement 24h/24. Si vous préférez conserver un accès fiable à votre webmail en toutes circonstances, restez donc sous le bon vieux IMP, webmail par défaut de Free… en attendant que tout le monde soit migré sur une version stable, et définitive, de Zimbra.


N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.

A dans deux semaines !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    Rappelons néanmoins à ces... "Zimbranautes" que le service étant toujours au stade de beta, aucune garantie n’est offerte quand à son fonctionnement 24h/24.
    C'est un peu le problème avec free... Ils proposent plein de fonctions et ça c'est top, mais c'est toujours plus ou moins en beta sans garantie... Pas très pro franchement... Mais bon, si c'est ça ou rien, alors ça c'est mieux !

  2. De toutes façons, les nouveautés free sortent toujours et demeurent en béta: freeplayer, SIP, etc etc. Qui sont les bétas de l'histoire? Ca limite les plaintes en cas de non fonctionnement. "Mais Monsieur? C'est de l'expérimental, c'est non soutenu!"

  3. Réagir sur le forum