Problèmes freenautes : Ca freeze sur la banquise

16

Nouvelle édition de cette chronique d'un mercredi sur deux, regroupant les problèmes freenautes qui ont été signalés par les membres de la communauté à la rédaction de Freenews et de l'AdUF.

Pourtant déjà au printemps, cette édition s'annonce glaciale tant les sujets abordés concernent des problèmes d'images gelées…


  • Re-ADSL forcée et système D
  • Nous l’avions déjà évoqué ici-même, les lignes dégroupées dont la longueur excèdent 3500 mètres ont été forcées par Free en mode Re-ADSL. Si l’opération a été transparente pour la plupart des Freenautes concernés, chez d’autres en revanche, elle s’est traduit par une perte de débit entrainant notamment l’inaccessibilité au service Freebox TV. Pire, chez certains d’entre nous, elle aboutit purement et simplement à une non-synchronisation de la Freebox. Aïïïe !

    En attendant que notre FAI daigne résoudre le problème, voici une petite astuce trsè simple (que nous tenons d’une source sûre ;-). ** Dans certains cas**, elle rétablira la connexion :

    • Débranchez le câble RJ 11 (câble téléphonique, port 'xDSL' ) de la Freebox tout en la laissant branchée électriquement.
    • Patientez pendant quelques minutes
    • Rebranchez le câble RJ 11
    • Si vous perdez la synchronisation ultérieurement, réitérez l’opération.


  • Freezebox
  • La Freebox HD est composée de deux boîtiers : l’un pour les fonctions telecom, l’autre pour les fonctions multimedia. Lorsque l’on regarde la TV, le boîtier ADSL récupère le flux de la chaîne demandée, et le transmet au boitier HD en y appliquant un contrôle d’erreur ; ce qui lui permet notamment, en cas de perte d’information, de réemettre les données manquantes afin de limiter les freezes…

    Mais il y a un hic : si l’on possède une ligne 'limite' pour regarder la TV, et que le nombre de freezes est trop important, au bout d’un certain temps de persévérance à vouloir regarder une émission, le boîtier ADSL finit par planter, écrasé sous une masse trop importante de paquets incomplets… Dans ce cas, on perd donc usage d’Internet, du téléphone, de la TV, et il faut rebooter le boitier ADSL pour retrouver les services…

    Un firmware capable de 'purger' la mémoire du boîtier ADSL lorsque les freezes s’accumulent pourrait permettre à des Freenautes d’éviter le crash total de leur connexion. Monsieur Free, si vous nous entendez…


  • Du noir pour combler le vide
  • L’enregistreur numérique de la Freebox HD fonctionne comme suit : le Freenaute planifie une plage horaire et un canal à enregistrer, soit depuis l’interface prévue à cet effet suite à un appui sur le bouton Enregistrer de la télécommande, soit directement depuis le guide des programmes interactif intégré. Au final, le Freenaute trouvera sur le disque dur sélectionné lors de la programmation (celui de 40 Go à l’intérieur de la Freebox, ou un périphérique de stockage USB s’il en a connecté un) un fichier vidéo contenant l’enregistrement.

    Mais en cas de coupure temporaire de la ligne (désynchronisation ADSL, par exemple), si un télespectateur ne subit que quelques secondes d’image figée avant de retrouver la suite de son émission, l’enregistreur numérique, en revanche, interrompt littéralement l’enregistrement ; Le fichier sera donc incomplet.

    Il serait intéressant qu’une disposition technique permette à la Freebox de 'compléter' par un écran noir lorsqu’elle ne reçoit plus d’images. Cela permettrait aux enregistrements de ne pas crasher en cas de perte temporaire de connexion (fréquent sur certaines lignes à forte atténuation), et aux Freenautes de voir la fin du film, même s’ils ont raté toute la page de pub qu’il y avait au milieu (quel dommââââge !). 😉

    Partager

    A propos de l'auteur

    16 commentaires

    1. Vous oubliez le réseau freephonie : complètement laisser à l'abandon par Free : - Bugs non corrigés depuis la sortie des freephones, aucune mise à jour, depuis le mois de décembre... alors en attendant, on fait avec les nombreux bugs... - le réseau marchotte, certains jours comme en ce moment indisponible (freephones bloqués sur "getting ip adress" pour beaucoup de monde, cf les forums de www.freephonie.org) - la portée est ridicule, je me demande comment ils ont choisi les composant des freephones et de la freebox. Et aucune news de la part de free, comme d'habitude... je peux dire que je ne me ferai pas avoir 2 fois avec les nouveaux services de Free ! j'attendrai de voir si ça marche, parce que le réseau freephonie, c'est un flop magistral !!! :mad:

    2. Hello, Il manque un point sur l'incapacite de Free a transmettre l'intégralité des chaines du nouveau Canal Sat.... Le Neuf, Orange.....diffusent ....pas Free et on n'a aucune visibilité.

    3. bonjour, En plus quand la box ADSL est plantée ou la box HD n'a pas la liason (wifi ou autre) on ne peut ni utiliser la TNT ni lire les fichiers sur le disque dur. Il serait bon de dissocié la gestion de la box HD de celle du réseau comme sur un PC , la box HD est gérée avec linux si j'ai bien compris. A faire dans les prochaines améliorations de la Frebox HD ...

    4. ehmanu a écrit :
      Vous oubliez le réseau freephonie : complètement laisser à l'abandon par Free : - Bugs non corrigés depuis la sortie des freephones, aucune mise à jour, depuis le mois de décembre... alors en attendant, on fait avec les nombreux bugs... - le réseau marchotte, certains jours comme en ce moment indisponible (freephones bloqués sur "getting ip adress" pour beaucoup de monde, cf les forums de www.freephonie.org) - la portée est ridicule, je me demande comment ils ont choisi les composant des freephones et de la freebox. Et aucune news de la part de free, comme d'habitude... je peux dire que je ne me ferai pas avoir 2 fois avec les nouveaux services de Free ! j'attendrai de voir si ça marche, parce que le réseau freephonie, c'est un flop magistral !!! :mad:
      Par son faible intérêt ; la freephonie ayant une portée très faible... ma freebox v5 n'a pas le wifi activé ni les antennes de branché. a+

    5. atacama a écrit :
      Hello, Il manque un point sur l'incapacite de Free a transmettre l'intégralité des chaines du nouveau Canal Sat.... Le Neuf, Orange.....diffusent ....pas Free et on n'a aucune visibilité.
      La soit-disante fusion de canalsat qui a en fait racheté TPS a fait monté en puissance ses choix stratégiques : bannir les gens qui marchent sur leur terrain de bouquet de télé ; à savoir les bouquets ADSL. Je ne suis pas étonné de ce qui arrive pour "nous", pauvres adsleux téléspectateurs... A ce jour, il n'y a pas de texte de loi équivalent pour l'adsl, le cable et le satellite. Il y aura donc toujours des différences.

    6. droopyplayboy a écrit :
      bonjour, En plus quand la box ADSL est plantée ou la box HD n'a pas la liason (wifi ou autre) on ne peut ni utiliser la TNT ni lire les fichiers sur le disque dur. Il serait bon de dissocié la gestion de la box HD de celle du réseau comme sur un PC , la box HD est gérée avec linux si j'ai bien compris. A faire dans les prochaines améliorations de la Frebox HD ...
      Il est à ce jour impossible de dissocier les deux boîtiers freebox pour permettre une utilisation de la box HD de façon indépendante. La raison est simple et vient du choix de Free fait depuis 2002 : le stockage des menus et de l'interface de navigation TV est chez Free à Paris. Lorsqu'on allumerait la box HD sans la box ADSL, on ne pourrait rien faire ! a+

    7. Euh moi je suis pas d'accord de dire que le wifi est faible sur la freebox HD (je parle pas en freephonie par contre). Sinon pour le ReADSL, moi dans ma "malchance" j'ai finalement eu un gros coup de bol, je voudrais savoir si pour les autres personnes c'est pareil. Je m'explique, je m'abonne en dégroupage total sur ligne inactive, ma ligne fait environ 4500m, la télévision fonctionne. Seulement dans ma console si je fais informations techniques ca me met "données non disponibles", du coup comme ils n'ont pas les infos je suis pas passé en readsl!!

    8. Merci de ta réponse mais c’est bien dommage de ne pas pouvoir le faire surtout que ce choix n'est pas forcément technique. Insérer un disque dur et un décodeur TNT alors qu'on ne peut pas s'en servir si on n'a pas la liaison est un choix bizarre de la part de Free.

    9. Et quid des bridages en ipdsl? Mes parents ont toujours des limitations en p2p et plus rien n'est fait (news) ... des infos aussi sur ce point?

    10. Au sujet des problèmes avec le PVR : s'il pouvaient faire en sorte que les heures de début/fin de programme soient correctes (je sais que ça vient de Telerama : mais si Telerama ne peut pas fournir une programmation juste, que Free change de fournisseur). Sinon, ils peuvent toujours régler ce bug là (parmi d'autre) : http://bugs.freeplayer.org/task/1693 :)

    11. Réagir sur le forum