Le CPL à 1 Gbps, c’est possible ?

0

La technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), permettant de faire transiter des données (par exemple un accès internet) via le biais des installations électriques, dispose bien souvent d’un début maximum limité à 200 Mbps.

Belkin vient de sortir des boîtiers CPL nous promettant un débit cinq fois plus élevé, soit 1 Gbps, les forts bien nommés Powerline HD… Gigabit.

Avant toute chose, rappelons tout de même que de tels débits sont totalement inutiles pour une connexion ADSL standard. En France, les meilleures lignes ont un débit inférieur à 30 Mbps, et les adaptateurs CPL classiques à 200 Mbps sont déjà amplement suffisants. Le gigabit trouvera plus son utilité en termes de réseau local, pour transférer de lourdes données d’un ordinateur à un autre.

Mais en fin de compte, que valent ces boîtiers ? Pas grand-chose si l’on en croit le test publié par Les Numériques. Il semble très difficile d’obtenir une connexion optimale (un voyant indique la qualité de connexion), et dans certains cas, le dispositif fait « deux fois moins bien là où il devrait faire cinq fois mieux ». Un comble !

Dans des conditions optimales, le débit lors des tests atteint 220 Mbps. C’est bien loin des 1000 théoriques promis mais tout de même bien mieux que la plupart des boîtiers disponibles sur le marché…

Le gigabit sur le réseau électrique, en pratique, ça ne semble donc pas pour tout de suite.

Source : Les Numeriques

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.