Le CPL à 1 Gbps, c’est possible ?

18

La technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), permettant de faire transiter des données (par exemple un accès internet) via le biais des installations électriques, dispose bien souvent d’un début maximum limité à 200 Mbps.

Belkin vient de sortir des boîtiers CPL nous promettant un débit cinq fois plus élevé, soit 1 Gbps, les forts bien nommés Powerline HD… Gigabit.

Avant toute chose, rappelons tout de même que de tels débits sont totalement inutiles pour une connexion ADSL standard. En France, les meilleures lignes ont un débit inférieur à 30 Mbps, et les adaptateurs CPL classiques à 200 Mbps sont déjà amplement suffisants. Le gigabit trouvera plus son utilité en termes de réseau local, pour transférer de lourdes données d’un ordinateur à un autre.

Mais en fin de compte, que valent ces boîtiers ? Pas grand-chose si l’on en croit le test publié par Les Numériques. Il semble très difficile d’obtenir une connexion optimale (un voyant indique la qualité de connexion), et dans certains cas, le dispositif fait « deux fois moins bien là où il devrait faire cinq fois mieux ». Un comble !

Dans des conditions optimales, le débit lors des tests atteint 220 Mbps. C’est bien loin des 1000 théoriques promis mais tout de même bien mieux que la plupart des boîtiers disponibles sur le marché…

Le gigabit sur le réseau électrique, en pratique, ça ne semble donc pas pour tout de suite.

Source : Les Numeriques

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. "Avant toute chose, rappelons tout de même que de tels débits sont totalement inutiles pour une connexion ADSL standard" En meme temps, le CPL n'est pas reserve exclusivement a la connexion entre un PC et le modem/routeur ADSL. Il peut-etre aussi utilise pour relier plusieurs PC entre eux, au sein du foyer, afin de ne pas avoir besoin de tirer des cables RJ45 partout. Et c'est la que le debit peut-etre interessant, pour echanger de gros fichiers d'un PC a l'autre par exemple.

  2. [PETITE FOTE DE FRAP]dispose bien souvent d'un début maximum[/PETITE FOTE DE FRAP] Enfin bon c'est bien qu'ils percistent car le CPL est une techno d'avenir...

  3. Fanfwe a écrit :
    "Avant toute chose, rappelons tout de même que de tels débits sont totalement inutiles pour une connexion ADSL standard" En meme temps, le CPL n'est pas reserve exclusivement a la connexion entre un PC et le modem/routeur ADSL. Il peut-etre aussi utilise pour relier plusieurs PC entre eux, au sein du foyer, afin de ne pas avoir besoin de tirer des cables RJ45 partout. Et c'est la que le debit peut-etre interessant, pour echanger de gros fichiers d'un PC a l'autre par exemple.
    Toi, tu n'as pas lu toute la news...

  4. Fanfwe a écrit :
    "Avant toute chose, rappelons tout de même que de tels débits sont totalement inutiles pour une connexion ADSL standard" En meme temps, le CPL n'est pas reserve exclusivement a la connexion entre un PC et le modem/routeur ADSL. Il peut-etre aussi utilise pour relier plusieurs PC entre eux, au sein du foyer, afin de ne pas avoir besoin de tirer des cables RJ45 partout.
    Bah, c'est pas ce que je dis dans la phrase qui SUIT celle que tu quotes ? :o

  5. Non, le CPL n'est pas une technique d'avenir, c'est un bien vieille technique. Je me souviens, on faisait des interphones avec ce genre de technique (ANNÉE 60?). Cependant ce qui est nouveau, c'est les performances de débit. Je rève de remplacer mes câbles coaxiaux qui alimentent ma ribambelle de TV par des liaisons CPL. Il semble que le débit le permet largement. NB les cpl polluent le spectre..allez voir le site du REF

  6. nanoter a écrit :
    Non, le CPL n'est pas une technique d'avenir, c'est un bien vieille technique. J NB les cpl polluent le spectre..allez voir le site du REF
    Ah ? Des arguments ?

  7. Le problème du CPL et qu'il n'y a toujours aucun standard qui permet l'interroperabilité. Ainsi, une freebox et paf impossible d'utiliser d'autres prises de marques/différentes à coup sûr :( De plus, le réseau électrique n'étant absolument pas prévu pour, les débits sont trés trés variables et soumit à de nombreux parasites (sans oublier la pollution du spectre comme le dit nanoter). Franchement, un bon cable RJ45 et des prises murales chez Casto ou Leroy et ça le fait franchement largement plus : gigabit direct et fiable. Même pas besoin d'un quelconque outil : un simple ohmmetre (multimetre) suffit et deux personnes (une avec le multimètre et une autre avec un "fil" pour faire la "boucle" entre deux fils et ainsi tester leur continuité. Et voili ... ok, c'est mieux d'avoir un testeur spécifique, mais pour un usage domestique c'est largement suffisant, moins chers que le CPL, consomme moins de courant, chauffe moins et pollue moins le spectre. Pourquoi hésiter ... vive le CAT5e :) A+ TM

  8. Bonsoir, Et en plus avec un bon câble éthernet on évite le souci de la recherche de panne et le problème du déplacement de la Freebox HD en cas de reset du firmware.

  9. Ed29 a écrit :
    Non, le CPL n'est pas une technique d'avenir, c'est un bien vieille technique. J NB les cpl polluent le spectre..allez voir le site du REF
    Ah ? Des arguments ?
    Il est archi-connu que faire passer du signal HF sur un câble ni torsadé ni blindé le transforme en antenne. Et qu'avec le CPL, l'antenne, c'est l'installation électrique de la maison au complet. Elle rayonne en particulier sur la bande des 30 MHz. Au point d'ailleurs que les radioamateurs se sont plaints de voir ainsi une gamme complète de fréquences lourdement parasitée. Fait une petite recherche Google, tu verras que le CPL n'évite pas les ondes parasites, au contraire, et pourrait bien être pire que le Wifi. Pour ceux qui ont peur des méchantes ondes qui mordent, hors d'un câble catégorie 5 ou 6 avec une RJ45 à chaque bout, point de salut.

  10. Réagir sur le forum