La révolution digitale de Michel Edouard Leclerc

2

La création d’environ 10 000 emplois et un investissement d’environ 1 milliard d’Euro sur 3 ans, c’est la promesse faite sur BFM-TV par Michel Edouard Leclerc, PDG du Groupe éponyme régnant sur la grande distribution.

La clé de voûte de ce projet : la mise en place d’un portail d’e-commerce dont l’ambition est de concurrencer directement les valeurs sûres du e-commerce telles qu’Amazon, tout en boostant le chiffre d’affaires du groupe, qui affiche une progression en 2014, d’1,8%, et réalise 2 des 44 milliards d’euros de son chiffre d’affaires, sur internet.

Ce portail, au coût moyen d’investissement évalué entre 20 et 30 millions d’Euros, par an, ainsi que 500 à 600 millions d’investissement logistique, devrait amorcer la transformation digitale du groupe Leclerc, et s’inscrit en marge de ses magasins physiques dont il n’est envisagé aucune suppression.

Le projet, déjà abordé au mois de février dernier dans les colonnes du Figaro, est avant tout un défi organisationnel pour le PDG du Groupe, qui compte bien tirer parti des nouveaux modes de consommation, et s’y adapter.

Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Incroyable un PDG français qui va pas pleurer des subventions publiques aux partis qu'il a sponsorisé et qui se prend en mains. Pourquoi Mr Hollande Valls jettent ils l'argent de nos impôts dans le tonneau de l'évasion fiscale du MEDEF ?

  2. MONSIEUR MYSTERE le

    Que Leclerc commence à augmenter les références dans son Leclerc Drive... Raz-le-bol de bouffer chaque semaine la même chose ! Cela dit, ils ont la meilleure application pour smartphone et tablette du marché, et les prix sont plutôt bas par rapport à la concurrence. Mais attention, c'est bas parce que bien souvent c'est la marque Leclerc. Pour les grandes marques certains produits ne sont même pas vendus, parfois pour des raisons commerciales (bras de fer avec les marques qui ne veulent pas baisser leurs marges), ce qui fait qu'un jour il n'y a plus de beurre Président en rayon, ou de PQ Lotus. Obligés alors de tartiner le matin avec de la margarine (beurk, et c'est mauvais pour le cholestérol) ou de s'essuyer avec un journal gauchiste aux toilettes, pfff...

  3. Réagir sur le forum