Freebox TV Prog : une application de programmes TV pour Symbian

7

Souvent ignoré des développeurs, le système mobile Symbian se dote d’une application de consultation des programmes TV Freebox : Freebox TV Prog, disponible pour téléphones Nokia sur l’Ovi Store.

Plutôt limitée, Freebox TV Prog ne permet que de consulter les programmes en cours ou de la soirée sur le bouquet TV Freebox. Elle ne permet aucune des fonctions généralement proposées par les applications Freenautes mobiles, comme la possibilité de programmer un enregistrement à distance ou d’utiliser son téléphone comme une télécommande — du moins pour l’instant.


Une fois n’est pas coutume, on remarque que l’application a été publiée par Free SAS itself. Si le fournisseur d’accès laisse donc le terrain libre à sa communauté de développeurs amateurs sur les plateformes les plus populaires (PC, iPhone, Android…), il ne compte pas pour autant laisser à l’abandon les systèmes moins populaires quitte à mettre lui-même les mains dans le cambouis !

Freebox TV Prog est téléchargeable gratuitement sur l’Ovi Store et ne semble fonctionner que sous les téléphones Nokia dotés du dernier Symbian^3 : soit les modèles E7, C7, C6-01 et N8.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

7 commentaires

  1. Symbian est peut être le moins populaire, chez les développeurs, les smartphones nokia sont pourtant les plus nombreux en nombre d'unité vendus.... E71, E66, N97 etc Seul hic le nombre de versions qui décourage trés vite le développeur et d'ailleurs elle fonctionne sur quelle version cette appli?

  2. Moins populaires ? Ou ça ? Symbian est n°1 mondial ! Et n°1 en France : 35% de parts de marché (je parle que des Smartphones là) contre 31,6 à IOS ! On est d'ailleurs l'un des seuls pays européens à utiliser autant IOS, pour pas dire le seul. 51,2 % des habitants de 5 grands pays européens, dont la France, utilisent actuellement Symbian !

  3. Dado a écrit :
    Moins populaires ? Ou ça ?
    C'est marrant, à chaque fois qu'on évoque le fait que Symbian soit si en retard sur les applications et si impopulaire auprès des développeurs, le nombre de personnes qui viennent s'insurger... tout le fanclub Nokia est là pour ressortir des chiffres (pour la plupart dépassés) !

  4. Je suis d'accord pour les développeurs mais ceux ci pensent à l'avenir développer moins pour l'AppStore (de 35% à 9%) et passer plus de temps sous Android (de 23 à 29%)... J'ai pas les chiffres pour OVI mais avec QT qui vient de sortir il est bien plus facile de développer qu'auparavant... et avec Meego qui arrive et le soutient d'Intel... L'Iphone stagne et ne va plus beaucoup progresser il ne faut pas le nier. Avec un seul modèle ils vont avoir du mal. Alors oui il y a la France et les USA mais je maintiens qu'avec un seul modèle (+ l'Ipad) c'est clairement pas un marché d'avenir. Oui OVI Store est à la traine face à Android Market et AppStore. Je parle pas du nombre d'application qui ne veut rien dire, parce que les cousins péteurs, les Vuvuzela et les lampes torches qui affichent un écran blanc ça me laisse dubitatif, mais je parle de l'absence de certaines applications majeures et de la qualité des applications majeures présentes. (Pages Jaunes, Application Freebox, l'Equipe... et j'en passe) Sous Ovi Store la qualité de certaines applications est TRES nettement inférieure à la qualité des mêmes applications sous Android et IOS, c'en est parfois honteux et c'est du à la complexité de développer sous Symbian. Avec QT qui est compatible S60v5, Symbian^3 et Meego et plus facile à développer la donne devrait changer. Et non pas de Fanboyisme Nokia :) J'utilise Android (personnel) et Symbian (boulot et personnel) et j'ai souvent l'occasion d'utiliser IOS. Je suis pas du genre à m'enfermer dans un système et j'adore la concurrence sur les OS mobiles même si j'utilise Symbian depuis plus longtemps que les deux autres (ancienneté oblige). Juste que lorsqu'on veut tirer des conclusions autant être clair et complet et différencier le magasin d'application du système d'exploitation afin de ne pas prêter à confusion. En relisant l'article je suis d'accord avec ta conclusion. Dire que Symbian est un système peu auprès des développeurs (amateurs ou pas) je suis d'accord mais dire que Symbian est un système peu populaire c'est soit manquer de clarté soit raconter une connerie.

  5. Dado a écrit :
    En relisant l'article je suis d'accord avec ta conclusion. Dire que Symbian est un système peu auprès des développeurs (amateurs ou pas) je suis d'accord mais dire que Symbian est un système peu populaire c'est soit manquer de clarté soit raconter une connerie.
    Parfais c'est exactement ce que j'ai écrit : peu populaire, chez lez développeurs, Perso j'utilise un nokia E66 qui me donne entière satisfaction: Nokia messaging , tel VOIP, Wikango, carto sauf que les applis n'évoluent plus ou peu, et qu'en 2 ans, android a récupéré le retard. Mais pour le moment aucun téléphone soit en android ou ios, ne peuvent me donner autant que mon E66 qui malgré ses possibilités reste avant tout un téléphone.

  6. Réagir sur le forum