Facebook propose un nouveau service de paiement

0

Le 1er réseau social mondial propose désormais Facebook Pay, un moyen de paiement via Messenger, Whatsapp & Instagram.

Facebook ambitionne d’étendre par la suite le service à l’ensemble de ses applications. Différent de la Libra et Calibra, ce système de paiement est pour l’instant disponible uniquement aux Etats-Unis sur Messenger.

L’objectif de Facebook Pay consiste à mettre à disposition des utilisateurs de Facebook, Instagram et Whatsapp une solution pour effectuer plusieurs types de paiement :

  • Facebook Marketplace
  • Achats in game
  • Billets de spectacles
  • Envoi d’argent entre personnes sur Messenger
  • Collectes de fonds

Il n’est pas nécessaire de posséder un compte Facebook pour avoir accès à Facebook Pay depuis Whatsapp et Instagram, chaque application étant indépendante l’une de l’autre.

Facebook a également voulu rassurer les futurs utilisateurs de Facebook Pay en confirmant qu’il n’a rien à voir avec sa cryptomonnaie :

Facebook Pay est construit sur une infrastructure financière et des partenariats existants et est distinct du portefeuille Calibra qui fonctionnera sur le réseau Libra.

Les paiements via Facebook Pay peuvent se faire par carte bancaire ou via Paypal grâce à des partenariats développés entre le réseau social et des sociétés spécialisés dans le paiement en ligne (Stripe, par exemple).

Bien que des mesures de sécurité soient intégrées au sein du système de paiement, il semble que les données de transaction puissent tout de même être utilisées par Facebook à des fins marketing :

Comme avec nos autres produits, les actions que vous prenez avec Facebook Pay peuvent être utilisées à des fins telles que pour vous fournir un contenu et des publicités plus pertinents, pour fournir un support client et pour la sécurité et l’intégrité. […] Par exemple, si vous achetez un gant de baseball sur Facebook Marketplace, vous pouvez voir une publicité pour une batte de baseball.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum