Quelques explications concernant le dégroupage

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De nombreuses plaintes de freenautes arrivent dans la plupart des forums régionaux, et il fallait essayer d’apporter une explication rapide, le principal sujet de récrimination étant les retards de dégroupage.

Or, il ne s’agit pas d’un sujet régional mais national.

Nous avons donc eu une série d’échanges écrits avec Alexandre Archambault (Affaires réglementaires chez Free), afin d’éclaircir certains points…

Tout d’abord, résumons les questions les plus souvent posées :

  • Pourquoi y’a-t-il un ralentissement dans la mise en place du dégroupage ?
  • Pourquoi Les cartes de prévisions ne sont pas toujours respectées ?.
  • Pourquoi la ville de XXX n’est pas dégroupée alors que YYY, plus petite, est dégroupée ?
  • etc…

Alexandre Archambault nous indique qu’il faut bien comprendre que ce n’est pas dans l’intérêt de Free de cesser l’extension des zones de dégroupage. (les seules zones rentables, ndlr). De plus, (nous le citons) :

    « Simplement, c’est qu’en dépit de ce qui est peut être perçu par le consommateur final (mais bien intégré par les analystes financiers qui saluent un tel choix), on est très attaché à un mode de gestion on-ne-peut-plus rigoureux, qui commande de ne pas mettre la charrue avant les boeufs et donc de ne dégrouper que lorsque toutes les conditions sont réunies.

    Et entre la décision de dégrouper une zone et son application, il peut s’écouler quelques délais qui sont conditionnés par tout un tas de paramètres qui, pour la plupart, ne peuvent être publiquement exposés pour cause de règles régissant la vie des affaires.« 

A propos des délais, pourquoi autant de décalage entre les cartes publiées sur le site et la réalité ? La
réponse est la suivante :

    « Au début, on ne fournissait aucune information sur le planning prévisionnel de dégroupage, résultat ça se roulait par terre en hurlant au manque d’information.

    On a alors proposé de mettre en ligne des cartes prévisionnelles, en précisant bien que tout cela n’était qu’à titre indicatif et par conséquent sujet à variations en fonction des imprévus locaux, et qu’il serait donc malvenu de continuer à se rouler par terre.

    La granularité de base était à l’origine assez fine, de l’ordre du mois.

    Devant les cris d’orfraie en cas de décalage, on a donc décidé de retenir comme fenêtre de tir le trimestre puis le semestre. Là aussi, cela reste sujet à variations.« 

En résumé,

  • Pas de frein au dégroupage, mais il semble que les financiers ont leur mot à dire pour un équilibre savant de l’ensemble.
  • Les nouvelles cartes de dégroupage de la concurrence la plus directe, N9uf Telecom, sont assez imprécises et sont restées bloquées à Septembre 2005 pendant presque 1 an (mais il faut signaler 100.000 nouvelles lignes dégroupées en quelques semaines). Chez Free, même si de gros retards sont parfois observés, les cartes existent et l’on a une idée d’ensemble des projets.

Merci à Alexandre Archambault pour ses remarques, en espérant que l’avenir donnera satisfaction au maximum d’abonnés.

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A propos de l'auteur

76 commentaires

  1. Merci de rappeler ces précisions. A qui je dois envoyer une petite enveloppe pour avoir une date prévisionnelle de CRO38 (Crolles) et de WIS38 (Saint Ismier) qui tient la route :lol:

  2. ça aurait été sympa à Alexandre de refaire la liste mis à jour des NRA qui pose problème....... Ou il expliquait les possibilités de NRA Outdoor et tout... Y'aurait possibilité à Freenews d'avoir cette liste mise à jour ????? MERCIIIIIIIIIIIIIIII

  3. hmm.. cette news essaye de rassuré les actionnaires et ca se sent bien !! ca parle beaucoup affaire, finance, concurence, etc.. Free n'a qu'à mettre à jour sa carte plus souvent, et il y aurait moins de plainte !!

  4. il commence à me les gonfler grave ce petit rigolo Certes il n'est pas - trop - langue de bois, mais combien de temps va t il continuer à parler ainsi de ses clients ? Même si sa boiboite est la meilleure, à la pointe de tout ce qu'on veut, 1er FAI alternatif (mais 2eme opérateur alternatif au passage), et que freenews est au bout de la laisse, on ne parle pas comme ça de ses clients ! Surtout quand on est aux affaires réglementaires voyons. Donc le mec qui se roule par terre courageusement anonymement il pousse des cris "d'orfraie", c'est peut être un sale con, mais c'est ton client et il te file du pognon tous les mois. Une question de respect M. Artichaulmd

  5. Y'en a encore qui sont chez Free et qui sont impatients !!!!! Allez voir ailleurs, c'est pas mieux. Ca m'a plutot fait marrer son expression!!!! J'en conclut que tu fais parti de ceux qui se roulent par terre à la moindre deconnexion ou appeler l'assistance le 1er juillet quand le degroupage est prevu pour le 1er semestre.

  6. Moué, pour ma part, le NRA ALB80, est près au dégroupage depuis plusieurs semaines, mais toujours rien. L'agence (avec qui Free à signé un contrat médiatisé) a réalisé les travaux fin mai. Ils n'ont plus rien à faire de leur côté, la balle est dans le camp de Free. Ok les zones dégroupés rapportent, mais pourquoi attendre presque 2 mois ? sachant en plus qu'il y a un POP depuis oct-2005, même si je pense que cala na rien a avoir.

  7. hideo80 a écrit :
    Moué, pour ma part, le NRA ALB80, est prêt au dégroupage depuis plusieurs semaines, mais toujours rien.
    BFT33 est prévu au degroupage depuis septembre 2005, il me semble. Donc c'est peut-etre pas encore pour demain, le degroupage chez toi.

  8. jeanmichel99 a écrit :
    Y'en a encore qui sont chez Free et qui sont impatients !!!!! Allez voir ailleurs, c'est pas mieux. Ca m'a plutot fait marrer son expression!!!! J'en conclut que tu fais parti de ceux qui se roulent par terre à la moindre deconnexion ou appeler l'assistance le 1er juillet quand le degroupage est prevu pour le 1er semestre.
    Tu te trompes bien, je ne me plains de rien, tout marche nickel chez moi. Mais je peux te dire que la concurrence ne parle pas aussi "directement" en insultant ses clients*. *manque flagrant de professionalisme de la part de ce monsieur, l'esprit start up innovante peut être... * on peut résumer ça par "on peut les insulter tant qu'on veut, on a la meilleure offre du marché, ils n'iront donc pas partir ailleurs"

  9. Bonsoir euhhhhhhhh quel est l'interêt de cet article? il sert à meubler le manque d'infos pour les vacances? Rien de nouveau au final comme d'habitude! wait and see !

  10. chouchoum a écrit :
    Y'en a encore qui sont chez Free et qui sont impatients !!!!! Allez voir ailleurs, c'est pas mieux. Ca m'a plutot fait marrer son expression!!!! J'en conclut que tu fais parti de ceux qui se roulent par terre à la moindre deconnexion ou appeler l'assistance le 1er juillet quand le degroupage est prevu pour le 1er semestre.
    Tu te trompes bien, je ne me plains de rien, tout marche nickel chez moi. Mais je peux te dire que la concurrence ne parle pas aussi "directement" en insultant ses clients*.
    J'ai repris texto ses tournures de phrases, elles n'etaient peut etre pas destinées a etre livrées telles quelles ... Mais j'ai trouvé sympa de les reprendre. A l'origine ce n'etait pas prevu de faire du coper-coller. Cela a l'avantage d'etre tres direct. Je ne sais pas si l'on trouve ce type de dialogue chez d'autres FAI.

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