Précisions sur le dégroupage total

70

  • Est-ce que le dégroupage total augmentera le prix de l’abonnement Free ?
  • Est-ce que le dégroupage total aura une incidence sur l’atténuation et la qualité de ma ligne téléphonique ?
  • Pourrais-je conserver mon numéro France Telecom après le dégroupage total ?

    Vous trouverez ci-dessous quelques questions sur les implications du dégroupage total de la ligne téléphonique ainsi que les réponses d’Alexandre Archambault.

    questions/réponses légèrement reformulées par FreeNews

    Pourra t-on conserver le numéro fixe France Telecom après la résiliation de l’abonnement FT ?

    Si avec le dégroupage total le numéro géographique FT sera porté chez Free, il sera en fait rerouté sur le numéro Freebox 087 car techniquement, le dégroupage total ne changera rien, l’accès restera DSL, donc pas de service téléphonique en bande de base.

    Donc le numéro FT restera actif, mais uniquement en réception via la Freebox (qui est une interface de terminaison du réseau Free, au même titre que la TNRG Numeris pour FT sur laquelle sont branchés les postes téléphoniques), pour recevoir les communications entrantes, qui seront en fait présentées par FT à l’interface d’Interconnexion avant d’être reroutés sur le numéro Freebox.

    Ce qui fait donc que les appels sortants seront émis au moyen de la ligne Freebox, donc présentation du numéro Freebox, le tout aux tarifs Freebox.

    Donc oui, en cas de panne de courant ou de l’accès DSL, le service téléphonique ne sera pas accessible, mais c’est déjà le cas par exemple pour ceux qui sont équipés d’un DECT sur leur ligne FT en cas de panne de courant.

    C’est pour cette raison, dans la mesure où dégroupage total étant une possibilité (un peu comme pour l’IP fixe / 1024 kbps qui sont activés sur demande du Freenaute), que ceux qui souhaitent continuer à bénéficier d’un service téléphonique en bande basse pourront a priori continuer à rester en partiel avec l’abonnement Ft.

    Pour quel prix ?

    Pour ce qui est du tarif mensuel, comme exposé dans le communiqué, cela ne changera pas. Par contre, des frais d’activation pour le passage en dégroupage total seront à prévoir, dans la mesure où FT facture 78 euros HT la création d’un accès dégroupé total en application des dispositions de l’offre de référence d’accès à la boucle locale actuellement en vigueur, consultable notamment sur
    http://www.francetelecom.fr/fr/groupe/connaitre/publications/ref/att00008051/OdR_12_12_03.pdf.

    Sachant que là aussi, c’est à compter de juin, ce qui ne signifie donc pas que 100% du parc basculera d’un coup de baguette magique en dégroupage total dès le 1er juin.

    Le degroupage total implique t-il un branchement direct sur un DSLAM Free sans passser par la case France Telecom dans le NRA ?

    Il faudra toujours aller chercher la ligne là où elle aboute, en l’occurrence dans un NRA FT, qu’il faudra bien traverser dans la mesure où les équipements d’accès ne sont pas forcément situés en salle de répartition, donc jarretières entre réglette abonné <-> RCO, qui génèrent en moyenne entre 5 et 10 dB d’affaiblissement supplémentaire.

    Et en dégroupage total, en situation nominale, la seule différence avec le partiel est que la ligne dégroupée ne passe par les racks de filtres, donc 2 jarretières en moins. Mais afin d’optimiser les processus de migration partiel => total (car cela impliquerait dépose au minimum de 3 jarretières et pose d’une nouvelle jarretière), dans la mesure où les filtres sont déjà (largement) payés, une nouvelle modalité consiste à en fait retirer la jarretière basses-fréquences en sortie de filtre étant donné que l’accès dégroupé restera du DSL.

    Pourquoi ces quelques dizaines de mêtres de cables à l’intérieur de NRA font perdre l’equivalent de quelques centaines de metres en attenuation ?

    Les quelques dizaines de mètres en question peuvent se monter parfois à une bonne centaine de mètres. Par ailleurs, en matière de renvoi, ce n’est pas tant la longueur du renvoi qui est impactante, mais le nombre de points de coupure (qui génèrent grosso-modo 1 dB).

    C’est entre autres pour cette raison que Free préfère câbler directement en sortie de tête de renvoi sans passer par une réglette miroir certes plus sexy mais génératrice d’affaiblissement supplémentaire. Car passés les 2048 kbps, tout dB sauvegardé est précieux.

  • Partager

    A propos de l'auteur

    70 commentaires

      Réagir sur le forum