L’ADSL 2+ validé par l’ART

410

 

La norme ADSL 2+ vient d’être validée par l’ART.
Cette validation permettra aux opérateurs dégroupeurs qui le désirent d’installer des DSLAM compatibles ADSL2+ dans les NRA de France Telecom. Elle permettra bien entendu aussi à France Telecom de proposer cette nouvelle norme.
Nous ne doutons pas que – la politique de Free ayant toujours été de faire bénéficier des avancées technologiques aux abonnés – cette norme sera disponible chez Free un jour ou l’autre.

Mais qu’est-ce que l’ADSL 2+ ?

La norme ADSL 2+ permet d’obtenir des débits bien plus importants qu’en ADSL 1 lorsque la ligne est courte (moins de 2700m) : jusqu’à 25 Mbps !

L’ADSL 2+ permet également de gagner au moins 200m de portée sur les lignes longues.

Le temps de connexion (et de synchro) est aussi bien amélioré puisque l’initialisation de la connection passe de 10 à 3 secondes.

Coté téléphonie Freebox, l’ADSL 2+ permettrait d’améliorer sensiblement la qualité des communications.

En effet, la bande passante peut être partagée de manière plus « intelligente » (faible latence d’erreur pour le flux voix, forte correction d’erreur pour le flux internet par exemple).
Si ces possibilités du protocole sont implémentées dans les Freebox, on devrait constater une amélioration de la qualité des communications le jour où cette norme sera disponible chez Free.

Voiçi un graphique comparatif des débits entre l’ADSL 1 et l’ADSL 2+ :


Comparatif débits ADSL1 - ADSL 2+ en fonction de la distance

Partager

A propos de l'auteur

410 commentaires

    Réagir sur le forum