Orange officiellement en discussions pour reprendre Bouygues Telecom

0

La rumeur courait depuis quelques semaines, elle est confirmée ce matin par Orange : l’opérateur historique est en discussions avec le groupe Bouygues, en vue d’un « rapprochement » avec Bouygues Telecom.

Cela fait maintenant plusieurs jours que des sources concordantes font état de l’avancées de discussions entre les groupes Orange et Bouygues, le premier étant intéressé par un rachat du second. Ce week-end, le JDD indiquait que les deux sociétés avaient signé un accord de confidentialité « à la veille de Noël », ouvrant la voie à des négociations officielles. Ce mardi, finalement, Orange confirme être rentré en « discussions préliminaires » avec le groupe Bouygues, dans un communiqué lapidaire.

« Orange confirme la reprise de discussions préliminaires avec le Groupe Bouygues en vue d’un rapprochement avec Bouygues Télécom. Ces discussions ne sont pas contraintes par un calendrier particulier et ne s’engagent pas sur un schéma prédéfini », indique l’opérateur.

Officieusement, le JDD pense savoir que Bouygues Telecom serait valorisé à quelques 10 milliards d’euros — dont 8 milliards réglés en actions, permettant au groupe Bouygues de monter à hauteur de 15% au sein d’Orange, et le reste en cash. En revanche, la perspective d’une reprise de LCI par Orange, également évoquée un temps, ne semble plus au programme.

Si les négociations aboutissent, les deux entités devront toutefois faire des concessions pour s’assurer que l’opération ne sera pas retoquée par les autorités concurrentielles. Cela signifie que Free sera invité à la table des négociations. On se souvient qu’un tel accord avait été officialisé, lors de la tentative de rachat de SFR par Bouygues. Là encore, le quatrième entrant pourrait bénéficier d’une offre lui permettant de reprendre des éléments de réseau, des fréquences, ou encore des boutiques à moindre coût… si cela l’intéresse encore, car la situation a bien changé depuis 2014, Free ayant largement déployé son réseau mobile entretemps.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.