Orange expérimente son propre service d’assistance visio à distance

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Après Face to Free, lancé en février 2015, c’est au tour d’Orange de proposer son service d’assistance visio. Avec quelques particularités qui viennent le distinguer…

Actuellement en cours d’expérimentation à Rennes, le service VisioHelp d’Orange propose aux clients de l’opérateur d’utiliser la caméra de leur smartphone pour diagnostiquer plus rapidement et plus simplement les pannes. Au téléphone, les termes techniques peuvent rapidement déboussoler un utilisateur néophyte. Mais en filmant directement la box, les voyants, les branchements… le dépannage peut être plus rapide et plus efficace, a constaté Orange.

Une version alternative de « Face to Free », avec quelques différences

Par rapport à Face to Free, le service de Free que nous avions testé lors de son lancement voilà maintenant deux ans, la solution d’Orange présente quelques subtilités. Tout d’abord, contrairement à Free, Orange ne souhaite pas mettre en avant la communication facilitée entre client et téléconseiller. Ainsi, le service ne permet pas de voir le visage de son interlocuteur — il est uniquement utilisé pour filmer le matériel et ainsi diagnostiquer la panne. Un choix qu’Orange justifie par une volonté de ne pas rendre son service « intrusif ».

Autre différence, VisioHelp ne nécessite pas d’application spécifique. C’est le téléconseiller qui décide, si nécessaire, de passer à l’assistance en visio. Celle-ci se lance via le navigateur du smartphone, en cliquant sur un lien envoyé par SMS. Pour le moment, seuls les téléphones sous Android sont compatibles.

VisioHelp, développé en interne par le centre R&D de Lannion, sera déployé dans le courant du mois dans les centres d’appel de Rennes et de Saint-Nazaire. L’opérateur ne communique pas encore de date pour un déploiement à l’échelle nationale.

via Le Parisien

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

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