Orange dit non à Android sur ses box

3

Stéphane Richard, PDG d’Orange, l’a annoncé ce mardi lors de la présentation de son plan stratégique Essentiels2020 : le système d’exploitation Android ne rentrera pas sur ses box.

Orange ne fera pas le même choix stratégique que Free avec sa Freebox Mini 4K sous Android TV. Stéphane Richard l’a annoncé très clairement à 01net : « nous n’utiliserons pas Android pour notre prochaine box qui sortira en 2016. Elle sera dotée d’un operating system développé par nos propres filiales ».

Interrogé sur les raisons de ce choix, il explique ne pas croire en l’émergence d’un « nouveau marché », le choix d’Android étant « juste un choix technologique ». Et pour lui, il est important de « garder la maîtrise absolue du middlewear, c’est-à-dire de la couche logicielle embarquée dans la box », afin de « garder la maîtrise des services et des contenus » plutôt que d’utiliser le système d’exploitation d’un acteur OTT (over the top) tel que Google.

Il refusera toutefois d’en dire plus sur sa prochaine box, dont l’annonce est prévue pour l’automne.

Alors que Free s’est positionné en faveur d’Android TV sur sa box Mini 4K, mais pas sur sa prochaine Freebox V7, les acteurs prennent parti. Bouygues continue à afficher son soutien à Android avec la sortie commerciale imminente de sa Bbox Miami ; de son côté, SFR, pourtant premier sur le marché des box Android avec son décodeur « TV SFR avec Google Play », a discrètement annoncé qu’il mettrait fin à la commercialisation de son boîtier précurseur dès le mois d’avril.

Source : 01net

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. C'est midleware, intergiciel en français, et non pas midlewear :)
    PS:
    c'est un peu parano non les 3 questions pour avoir le privilège de dire un ptit truc non ?

  2. Réagir sur le forum