Option TV imposée : SFR rencontre un « problème technique »

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On l’a appris au début de l’année : sous la probable impulsion du nouvel actionnaire Numericable, une option TV à 1€ est devenue obligatoire pour les abonnés fixes de SFR.

Si elle avait de quoi faire grincer des dents en l’état, cette augmentation déguisée a également pâti d’un problème de mise en place : plusieurs clients existants à l’offre fixe ont reçu un SMS les informant de la facturation de cette option sur leur facture de janvier, en raison d’un « problème technique » :

« Suite à un problème technique, nous n’avons pas pu vous prévenir de la facturation du service SFR TV (1€/mois à compter du 01/01/15). Pour nous excuser, nous allons régulariser votre facture de janvier. Vous serez averti sur votre facture lorsque la facturation de ce service reprendra. »
 

En clair, les clients ont été avertis en février de la facturation d’une option qui leur a été imposée dès le mois de janvier. Pour se faire pardonner, SFR-Numericable affirme avoir « fait une remise » aux abonnés touchés par le bug, qui ne seraient qu’une « toute petite minorité ».

Comme vous le savez certainement, dans un tel cas, la loi contraint normalement le prestataire de services à prévenir son client au moins un mois à l’avance, tout en l’informant de la possibilité de résilier son contrat sans pénalités, jusqu’à trois mois après la mise en œuvre de la modification — et ce, même s’il était toujours sous engagement.

Source : Next INpact
Photo : Frank Vincentz (sous licence Creative Commons BY-SA 3.0)

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. [email protected] le

    Et c'est pas fini !

  2. chez Sfr depuis Numericable.. je me dit, que je suis bien chez free !
    en claire, enlever "le choix" au clients, c'est la chose à ne pas faire.
    pour moi, sa me fait penser; qu'il veulent plus d'argent, vite beaucoup d'argent. dommage.  ::)

  3. Le pire dans tout ça c'est que c'était déjà payant vu que pour avoir le décodeur Évolution c'est 3€ de plus. A moins que ce soit pour le décodeur classique qui lui est proposer gratuitement dans certaines offres. Enfin ce décodeur classique n'est même pas disponible pour les forfaits fibre ou il faut obligatoirement le décodeur Évolution et donc les 3€.
    Avec le rachat de Numericable, je sens la monté des prix tout les ans pendant un certain temps.
    A quand la séparation des offres, internet et téléphone et la TV, car la TV à 1€ c'est juste une vaste blague pour faire payer tout le monde au prix fort.

  4. Oui mais le prix est juste une vaste blague que se soit 1€ ou 2€, car la TV consomme de la bande passant donc ça à un coup, c'est une option qui devrait être séparer du forfait pour 5€. Car la le consommateur n'est pas gagnant et prend bien souvent la TV car pour 1€....
    Il serait temps que le ménage soit fait dans le triple play car même si c'était bien au début, maintenant c'est devenu plus une excuse pour augmenter les tarifs et ça se rapproche presque à de la vente forcé.
    En séparant les offres on pourrait avoir internet + téléphone pour 26€ et la TV en option à 5€.
    Ce qui serait déjà mieux pour ceux qui n'ont pas besoin de la TV ou ne peuvent pas la recevoir car pas assez de débit.

  5. Mais le gars qui se retrouve avec une option TV alors qu'il n'a pas de télé, ne risque-t-il pas de se retrouver à devoir payer la redevance si il se retrouve dans un croisement de fichiers?

  6. Réagir sur le forum