Numericable sommé de respecter la numérotation TNT pour France 5

3

No s***, Sherlock

Trouver la chaîne France 5 sur le 5è canal de votre bouquet vous semble logique ? C’est peut-être le cas sur la TNT et pour la quasi-totalité des bouquets numériques, mais pas chez Numericable… du moins jusqu’à maintenant.

Depuis des années, l’opérateur s’obstinait à proposer sur son bouquet câble une numérotation bien éloignée de la “numérotation TNT”, bien connue des spectateurs. Le canal 5 était jusque là attribué à… Paris Premiere, qui acceptait de rémunérer Numericable en contrepartie de cette mise en avant. France 5 se voyait reléguée au 13è rang…

Mais tout cela sera très bientôt de l’histoire ancienne. Après des années de lutte, d’abord devant le CSA, puis le Conseil d’État, le groupe France Télévisions a fini par obtenir gain de cause. Numericable est désormais sommé d’attribuer son cinquième canal à la chaîne publique, suite à une décision du Conseil d’État. Ce dernier considère illégale l’attribution de canaux selon des critères opaques, reposant notamment sur « une contribution financière ou en nature »

Numericable dispose d’un délai « raisonnable » de six mois pour mettre la décision en application. D’autres chaînes, qui pâtissent du même traitement de défaveur sur le bouquet Numericable (D17, Gulli, LCP, iTélé ou encore BFMTV), pourraient s’appuyer sur cette affaire comme jurisprudence et réclamer à leur tour de bénéficier de leur numéro TNT.

Source : BFM Business

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Je les vois bien coder leur décodeur pour que la fonction zappette continue à suivre leur ordre actuel, mais qu'en utilisant le numéro, on arrive sur les bons canaux...

  2. [img]http://nounoudanslain.n.o.pic.centerblog.net/APPRENDRE-A-COMPTER-AVEC-LES-DOIGTS-bis.jpg[/img]
    Depuis le temps, ils auraient pu embaucher quelqu'un qui sait compter, même avec les doigts.

  3. Réagir sur le forum