Des cartes SIM triple découpe chez Orange, SFR et Bouygues

8

Le prédécoupage des cartes SIM est devenu courant, depuis l’arrivée du format micro-SIM en 2010. Les constructeurs ont pris pour habitude de proposer des cartes SIM à « double découpe », compatibles à la fois avec le format mini-SIM et micro-SIM… Depuis l’arrivée de l’iPhone 5, cependant, un troisième format a fait son apparition : la nano-SIM. Encore plus petit, celui-ci a contraint les opérateurs à proposer de nouveau le choix aux utilisateurs lors de l’inscription, en fonction de leur modèle de téléphone.

Conséquence logique, il semblerait que les cartes SIM à « triple découpe » aient fait leur apparition tout récemment. Les nouveaux clients d’Orange, SFR et Bouygues Telecom indiquent, presque simultanément, qu’ils ont commencé à en recevoir. Ci-dessous l’exemple d’une carte à triple découpe de Bouygues Telecom :

Carte SIM ByTel triple découpe

La logique est la même que précédemment : le nouvel abonné n’a qu’à garder la partie qui correspond à son modèle de téléphone, en suivant les bordures prédécoupées. Cela limite grandement les manipulations de carte SIM, l’abonné n’ayant presque plus jamais besoin d’en demander une nouvelle (sauf dans le cas où il repasserait à un téléphone utilisant un plus grand format de carte SIM, l’opération de découpe étant irréversible).

Aucune trace de SIM à « triple découpe » n’a été décelée chez Free Mobile pour l’instant, l’opérateur continuant à proposer une double découpe mini-SIM/micro-SIM ou une carte nano-SIM séparée, au choix. Gageons qu’il tiendra rapidement compte de cette évolution, tout comme ses concurrents. En attendant, les abonnés souhaitant changer rapidement de format de carte SIM chez Free peuvent se rendre à l’une des bornes automatiques disposées un peu partout en France, et le faire instantanément, moyennant 10€.

via Bbox Actus

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. mdmx a écrit :

    Pourquoi Free se priverait de gratter 10 euros quand on change de smartphone ?

    Free propose des cartes sim multi-découpes pour les deux formats principaux (mini et micro sim qui, d'ailleurs, sont repositionnables, contrairement à ses concurrents). Donc votre argument ne tient pas du tout...
    C'est juste une question de temps que Free fasse sa propre carte SIM multi-découpe pour les 3 formats ET repositionnable.

  2. Les cartes SIM étaient déjà petites. Pourquoi changer de format alors qu'il ne fait rien gagner à part plus de risque de perdre ou casser la SIM ?
    Il n'y a que Apple à nous imposer ça !

  3. mdmx a écrit :

    Pourquoi Free se priverait de gratter 10 euros quand on change de smartphone ?

    Gratter 10 euros? Le coût de  faire une nouvelle carte SIM et de l'envoyer doit en être très proche. Il le dépasse si on tient compte de l'investissement dans la chaîne d'automatisation.

  4. arpa463x a écrit :

    Les cartes SIM étaient déjà petites. Pourquoi changer de format alors qu'il ne fait rien gagner à part plus de risque de perdre ou casser la SIM ?
    Il n'y a que Apple à nous imposer ça !

    Faut bien réduire la taille des cartes SIM si on veut réduire la taille des téléphones/augmenter la taille de se qui se trouve à l'intérieur (genre la batterie)

  5. Thibault Vlacich a écrit :

    Faut bien réduire la taille des cartes SIM si on veut réduire la taille des téléphones/augmenter la taille de se qui se trouve à l'intérieur (genre la batterie)


    Le lien entre les deux n'est pas évident. Meme pour les sim de base je ne vois pas en quoi ça gene la batterie. D'autant que les portables ont tendance à etre plus grands à mon sens, pas plus petits. Peux-tu préciser ?

  6. Réagir sur le forum