Canal+ pourrait quitter les offres SFR

0

Mécontent de la manière dont SFR privilégie ses propres contenus sur son bouquet, Canal+ menace de quitter son offre.

Selon Les Échos, Canal+ envisagerait très sérieusement de retirer ses chaînes des bouquets SFR-Numericable. En cause : la stratégie de l’opérateur ces derniers mois, qui consiste à mettre en avant ses propres contenus médias (comme SFR Sport). SFR se retrouve dans une situation étrange où il est à la fois distributeur, et concurrent direct, de Canal+… de quoi envenimer les discussions. Or, Canal+ estime que son contrat de distribution avec SFR n’est plus respecté. Le groupe a fait part de ses griefs à l’opérateur, et l’a menacé de couper son signal en représailles.

Un tel scénario représenterait un véritable handicap pour SFR, dont l’attractivité du bouquet TV baisserait sensiblement. Mais c’est également un choix risqué pour Canal+, qui pourrait alors perdre ses abonnés payants chez SFR (soit environ 250 000 utilisateurs, selon Les Échos). La période n’est pas à l’euphorie chez Canal+, qui peine déjà à séduire de nouveaux clients — on l’imagine mal se priver de ce vivier d’abonnés supplémentaires. Même s’il pourrait parvenir à convaincre certains de migrer vers un autre mode de réception, comme l’OTT, la TNT ou le satellite, plutôt que de résilier.

Les conflits entre chaînes et opérateurs se multiplient

Après des années d’entente cordiale, il semble que la hache de guerre soit de nouveau déterrée entre les chaînes et les distributeurs.

C’est TF1 qui a ouvert les hostilités, en menaçant de retirer ses chaînes des bouquets de Canal+, Orange, Free et SFR si ceux-ci ne mettaient pas la main à la poche. Le groupe M6 lui a rapidement emboîté le pas. De leur côté, les opérateurs font front et refusent catégoriquement de rémunérer des chaînes disponibles gratuitement sur la TNT.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum