Bouygues devrait lancer une box 4G

29

Il y a une semaine, Martin Bouygues annonçait qu’il allait mener une guerre des prix sur le fixe, promettant des économies pouvant aller jusqu’à 150€ sur un an. Une déclaration qui avait fait plonger en bourse Iliad, la maison mère de Free, dont l’action avait perdu près de 10% de sa valeur.

Dans une analyse publiée aujourd’hui, le groupe Crédit Mutuel – CIC a indiqué garder confiance en Free, précisant que « dans le fixe, Bouygues Telecom n’a pas les moyens de mener le combat sur le terrain des prix car il doit louer les réseaux d’Orange et de Numéricable ». En effet, toujours selon CM-CIC, Bouygues Telecom devrait proposer une offre fixe reposant sur son réseau 4G, et donc sans service TV. Une offre qui devrait avoir peu d’impact sur le marché, vu le faible succès des offres low-cost déjà disponibles sur le marché (Alice, Virgin Mobile, Coriolis, Prixtel, et iStart de Numericable).

Enfin, CM-CIC précise qu’Orange devrait être le principal touché par les annonces à venir du groupe de Martin Bouygues, puisque « près de la moitié de ses clients haut-débit fixe n’ont pas accès aux services d’IPTV » et non Iliad, dont « les clients consomment beaucoup les services TV non linéaires (de tout temps, la Freebox a été une source d’innovation qui a attiré une clientèle avide de services multimédias) ».

Source : Boursier.com

Partager

A propos de l'auteur

[Couteau Suisse] Thibault a rejoint l'association Freenews au début de l'année 2012, tout d'abord en tant que modérateur des forums. Touche à tout, il est désormais le couteau suisse de l'association - à la fois rédacteur, technicien et, bien sur, modérateur. Après avoir suivi une formation d'ingénieur, Thibault s'est lancé comme auto-entrepreneur dans le domaine du développement d'applications mobiles et de sites web. Il est d'ailleurs le développeur de l'application pour iPhone et iPad de l'association.

29 commentaires

  1. moi perso une connection sans tv sa m'interesse car j'ai b and you a 15e99 avec le net +fixe +mobile c tout ceux qui m'interesse j attend de voir l'offre de bouygues pour comparer

  2. Attention à cette analyse qui émane non pas d'une banque, mais d'un agent de change qui a évidemment des positions importantes chez Iliad, la baisse des cours met donc à mal ses résultats 2013 :
    - c'est vrai que Bouygues dépend des réseaux cuivre et fibre d'Orange et de Numericable, mais Free dépend aussi d'Orange et rien ne dit que la redevance payée à Numericable soit au niveau de celle d'Orange (7 euros par mois à peu près) ; basculer les clients ADSL sur le réseau Numericable représente certainement pour Bouygues un important gain de marge opérationnelle
    - c'est assez surprenant de lire qu'un réseau 4G ne pourrait pas supporter les flux TV, puisque c'est exactement cette offre qui existe dans plusieurs pays d'Europe ; si la capacité du réseau 4G le permet, c'est bien une piste rentable.

  3. Je suis par contre d'accord sur le fait que c'est Orange qui risque de morfler le plus...
    A moins qu'Orange propose le même service dans un avenir très proche bien entendu.  ::)


  4. En tout cas, cela fait causer ! 
    Quelque soit la solution, le but avoué est de faire baisser les marges pratiquées sur le fixe. Pour l'instant, à part une baisse tarifaire de 12,5 sur un service déjà existant vendu prêt de 40 euros par mois, je ne vois pas d'autres solutions.
    Mais je ne dois pas être aussi imaginatif que les analystes chargés de vendre du titre Iliad. Je rejoins Kami78 sur ce point  ;D

  5. bah avec ma ligne adsl pourrie si je matte la tv (bas débit) je ne surfe plus, donc abo. tv annulé de la freebox.
    Si un mec propose de l'adsl sans tv et moins cher ça me va bien.

  6. Réagir sur le forum