Altice pourrait vendre en partie son réseau fibre au Portugal

0

Selon Reuters, Altice Europe s’apprêterait à vendre une participation dans son réseau de fibre optique au Portugal.

Après avoir cédé 49% de sa filiale de fibre optique SFR FTTH en France, le groupe Altice Europe s’apprêterait à faire de même au Portugal. Reuters cite trois sources bien renseignées, et indique que la banque Lazard a été mandatée pour se charger de l’opération. On ne sait pas, en revanche, si Altice prévoit de céder une part minoritaire ou majoritaire de son réseau fibre au Portugal.

Alors boulimique, le groupe télécoms avait fait grand bruit en rachetant l’opérateur historique local, Portugal Telecom (depuis rebaptisé Altice Portugal), en 2015. Depuis, la tendance est au désengagement : Altice avait déjà cédé une part majoritaire (75%) de ses pylônes portugais à Morgan Stanley l’an dernier.

Le spectre de la dette

Lourdement endetté, Altice Europe multiplie les cessions minoritaires afin de redresser la barre. En France, courant 2018, le groupe a déjà cédé 49% de sa société de pylônes (Hivory, ex-SFR TowerCo) à KKR, et 49% de son réseau de fibre optique (SFR FTTH) à un regroupement d’investisseurs divers.

Une bonne façon de générer du cash afin de rembourser sa colossale dette (dont le prochain paiement, d’une hauteur de 8 milliards d’euros, est attendu pour 2022), sans pour autant perdre le contrôle de ses infrastructures.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum