Altice Media : les programmes de BFM TV et RMC impactés par une panne majeure cet après-midi, à la veille de l’intervention d’Emmanuel Macron

0

Les chaînes TV et radio du groupe Altice Média, dont BFMTV et RMC, ont connu aujourd’hui une panne de près de deux heures, la veille de l’intervention d’Emmanuel Macron, ce qui a laissé redouter une cyberattaque.

Cette panne est survenue dans le courant de l’après-midi, entre 16h30 et 18h20, dans un contexte un peu particulier pour Altice Media, qui se trouve en plein transfert de ses entités BFMTV, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, BFM Business vers CMA CGM, le Groupe appartenant à l’armateur marseillais Rodolphe Saadé.

BFMTV, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, BFM Business ainsi que les chaînes locales et la radio RMC on été impactées.

« Nos équipes travaillent à rétablir au plus vite la diffusion de nos chaînes et radios BFM-RMC. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée », a déclaré Altice Média relayé sur le compte X de la BFM.

La radio RMC a été la première à retrouver son fonctionnement normal, mais les chaînes de télévision sont restées inaccessibles un peu plus longtemps, diffusant temporairement un clip ce qui a suscité les plus vives interrogations; d’autant que l’intervention d’Emmanuel Macron, qui doit évoquer demain l sujet sensible de la sécurité autour des JO comme de l’attaque de l’Iran sur Israel est considéré comme sensible.

Pas de cyberattaque cette fois-ci mais ..

La panne serait due à une défaillance de la climatisation dans le bâtiment parisien d’Altice, ce qui aurait entraîné une surchauffe de l’équipement de diffusion, mettant ainsi fin aux émissions qui ont pu redémarrer après un temps de refroidissement nécessaire. Les serveurs ont nécessité un certain temps pour refroidir avant que les émissions ne reprennent.

Le climat est tendu chez Altice Média, qui a vu le compte X de BFM piraté à la fin du mois de mars dernier, ce qui là également, a entraîné de nombreux questionnements.

Share.

About Author

Directrice de publication et d'édition.

Comments are closed.