Altice / BFM / RMC : l’arrivée tonitruante de Rodolphe Saadé dans le monde des médias

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Altice France, la société mère de SFR, RMC et BFM, a annoncé ce vendredi être entrée en négociations exclusives avec le groupe CMA CGM et Merit France pour la cession de l’intégralité d’Altice Media (RMC, BFM). La transaction s’élève à 1,55 milliard d’euros.

La vente d’Altice Media (BFM, RMC) est désormais concrétisée avec la conclusion d’un accord d’acquisition. Altice France a choisi le groupe CMA CGM et Merit France, une holding familiale, pour la cession de 100% du capital de l’entité. Le choix de cette entreprise n’est pas anodin, car elle a été fondée par Jacques Saadé, père de Rodolphe Saadé, actuel dirigeant du groupe, entretenant des relations étroites et amicales avec Patrick Drahi, le patron d’Altice France.

Du transport maritime à l’univers impitoyable des médias.

Rodolphe Saadé est un homme d’affaires français, né le 26 février 1970 à Beyrouth, au Liban. Il est principalement connu pour être le président-directeur général du Groupe CMA CGM, l’une des plus grandes entreprises de transport maritime au monde. Sa famille, d’origine libanaise, est impliquée dans le secteur maritime depuis plusieurs générations.

Il a rejoint l’entreprise familiale, le Groupe CMA CGM, en 1994, où il a occupé divers postes avant de devenir président-directeur général en 2017, succédant ainsi à son père, Jacques Saadé, fondateur de l’entreprise. Sous sa direction, le groupe a continué à se développer et à consolider sa position en tant que leader mondial dans le domaine du transport maritime et de la logistique.

Le patron de l’armateur marseillais s’est construit en deux ans une galaxie de médias, qui va donc être rejointe par BFM et RMC. Depuis « La Provence », il a acquis « La Tribune » et l’a déclinée en un dominical. Mais en reprenant BFM et RMC, il semble véritablement vouloir changer de dimension.

1,55 milliards d’euros sur la table.

La transaction, prévue pour être finalisée cet été, voit la branche média d’Altice, incluant BFMTV, BFM Business, BFM Régions, BFM Radio, RMC, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, RMC BFM Play, être cédée au groupe de fret et de logistique CMA CGM pour 1,55 milliard d’euros. Ce montant contribuera à réduire une partie de la dette colossale du groupe Patrick Drahi.

Pour Rodolphe Saadé, l’enjeu de cette transaction est de renforcer considérablement sa filiale média Whynot Media (ex-CMA CGM Media) avec l’acquisition de 15 chaînes TV, dont 5 nationales, et de trois stations de radio. Altice Media a généré un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros au troisième trimestre 2023, enregistrant une progression constante ces derniers mois.

La finalisation de la transaction, soumise aux conditions préalables habituelles et à l’approbation des autorités compétentes, est prévue pour l’été 2024.

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