Alice : le webmail plombé par un certificat HTTPS invalide

3

Les utilisateurs du webmail Alice ont eu la mauvaise surprise de découvrir une page d’erreur, en lieu et place de leur service habituel. En cause, un mauvais certificat de sécurité HTTPS…

Si Alice vit ses dernières heures en tant qu’offre de fournisseur d’accès à Internet, le service e-mail associé continuera d’être maintenu. C’est ce qu’a garanti Xavier Niel en juin dernier, indiquant qu’une « continuité de service » serait assurée aussi longtemps que possible pour les détenteurs d’une adresse @aliceadsl.fr ou @libertysurf.fr.

Mais ce support semble assuré a minima. Depuis plusieurs jours, la page webmail.aliceadsl.fr renvoie un message d’erreur avertissant l’utilisateur que la page est « non sécurisée », en particulier avec la toute dernière version de Firefox (v.64) mais également avec Chrome.

Le message d’erreur renvoyé par Chrome (v.71)

En cause : le certificat HTTPS utilisé par le site, considéré obsolète par la plupart des éditeurs de navigateurs web. Sans trop rentrer dans les détails, il s’agit d’un certificat signé par une autorité (GeoTrust) qui a été rachetée et qui n’existe plus ; il appartient à Free de procéder à son renouvellement par un certificat récent et reconnu.

En attendant une résolution officielle du problème, deux solutions s’offrent à vous : passer outre et ignorer l’avertissement de votre navigateur web (déconseillé, surtout si vous surfez sur un réseau public : réseau mobile, hotspot Wi-Fi…), ou bien passer par le webmail Free (webmail.free.fr), qui permet d’accéder aux mails Alice.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Réagir sur le forum