Youtube se met au HTML 5

0

Après l’expérimentation de Dailymotion qui permet de regarder des vidéos via la balise VIDEO intégrée dans les derniers navigateurs supportant HTML 5, c’est au tour du leader Youtube de proposer sa propre alternative afin de se passer du plugin propriétaire Flash.

Disponible à des fins de beta-test, le service est accessible via TestTube et nécessite de passer la langue du site sur Anglais.

Contrairement à Dailymotion, qui a opté pour le format vidéo libre OGG, Youtube a choisi de diffuser ses vidéos compressées en H264. Cela signifie qu’un navigateur comme Mozilla Firefox, n’intégrant que le support du OGG, n’est pas compatible ; en revanche, vous pourrez utiliser Google Chrome ou encore Safari. Même si l’adoption de plus en plus massive de la balise VIDEO est appréciable, on peut tout de même craindre une guerre des formats entre l’OGG Theora 100% libre et le H264 propriétaire mais bien plus performant (et déjà utilisé en Flash ce qui évite à l’hébergeur des vidéos de procéder à un encodage supplémentaire)… un petit dilemme qui ne se résoudra sans doute que si les navigateurs se décident à accepter les deux formats indifféremment.

Concernant ce beta-test Youtube, le support des vidéos en HTML 5 reste basique et sera amené à évoluer au fil de l’expérimentation. Actuellement, il subsiste de nombreuses limitations, parmi lesquelles l’impossibilité de lire une vidéo en plein écran, l’incompatibilité avec les annotations ou avec les vidéos affichant des publicités (ces dernières continueront d’être affichées avec Flash), l’absence de choix du mode de qualité (pas de HD), etc.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.