YouTube se met à l’IPv6

9

Les serveurs de diffusion vidéo de YouTube ont récemment rejoint le programme Google over IPv6. Concrètement, cela signifie qu’ils sont désormais capables de fonctionner en IPv6 lorsque le visiteur du site est détecté comme utilisateur de ce type de protocole.

Nous vous l’avons indiqué à plusieurs reprises : le protocole IPv4, actuellement très largement utilisé, est au bord de la pénurie d’adresses. Celle-ci devrait intervenir courant 2011 ou début 2012. D’ici là, ll’ensemble des acteurs d’Internet doit faire en sorte de bâtir un Internet basé intégralement sur IPv6 : fournisseurs d’accès, constructeurs, hébergeurs…

Le serveur de streaming de YouTube (c’est-à-dire s.ytimg.com) a récemment activé son propre système de compatibilité avec le protocole IPv6. Si votre connexion est détectée comme IPv6 et que votre opérateur est considéré par Google comme un prestataire offrant une connexion « de suffisamment bonne qualité », alors les serveurs répondront désormais à vos requêtes en IPv6.

Le fait qu’un des sites les plus importants de la planète (et générant un trafic monumental, avec plus d’un milliard de vidéos visionnées chaque jour) prenne les devants et montre l’exemple sera-t-il suffisant pour accélérer la transition à grande échelle ? Rien n’est moins sûr…

Source : mailing list FRnOG

En savoir plus : Google over IPv6

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. c'est pour ca que depuis RENATER (réseau des universités qui peut fonctionner en ipV6) youtube ne marche plus depuis quelques jours ? pourtant mon PC est tjs en ipV4...

  2. C'est une histoire de DNS. Si les DNS de Renater sont considérés par Google comme "DNS de réseau IPv6-compliant", alors Google leur donne une réponse DNS v6. Si derrière tu interroges ces DNS depuis une box V4-only, alors tu risques d'avoir des problèmes :-)

  3. Ca n'est pas Google qui décide ou non si tel ou tel peer est apte à recevoir de l'IPv6, comme la news le laisse sous entendre. Il n'y a aucun critère de discrimination de la part de Google. Pour que ca marche, il suffit d'être connecté à un réseau IPv6. Désormais, quand on adresse youtube.com, on questionne *notre* DNS (et pas celui de Google), qui nous renvoie le champ AAAA récemment déclaré par Youtube. Ensuite, le browser connecte l'adresse correspondante. Nota rigolote : Le trafic IPv6 a été multiplié par 30 depuis l'activation de ce service. Ca y est le web IPv6 n'est plus une planque ni un réseau inter-universités.

  4. Antwan a écrit :
    Nota rigolote : Le trafic IPv6 a été multiplié par 30 depuis l'activation de ce service. Ca y est le web IPv6 n'est plus une planque ni un réseau inter-universités.
    Où as-tu trouvé ces stats? Enfin, c'est une bonne chose que l'IPv6 arrive enfin en masse :)

  5. Antwan a écrit :
    Ca n'est pas Google qui décide ou non si tel ou tel peer est apte à recevoir de l'IPv6, comme la news le laisse sous entendre. Il n'y a aucun critère de discrimination de la part de Google. Pour que ca marche, il suffit d'être connecté à un réseau IPv6. Désormais, quand on adresse youtube.com, on questionne *notre* DNS (et pas celui de Google), qui nous renvoie le champ AAAA récemment déclaré par Youtube. Ensuite, le browser connecte l'adresse correspondante.
    Raté. Google opère bien une sélection sur des critères qualitatifs. Voir l'url fournie en fin d'article : Google over IPv6, qui explique tout ça.

  6. Il faudrait déjà que le site google réponde sur un serveur Full v6 en v6... ce n'est pas le cas, j'ai tester et avec un serveur config correctement chez ovh uniquement en v6 tu n'as pas accès à grand chose de nos jours.

  7. tout marche très bien et en tout ipv6 depuis ma freebox vers ipv6.google.com le dns sur www.google.com et sur www.youtube.com renvoie 4 ipv4 et 4 ipv6 par contre si je fais une connexion, je ne sais pas quel proto ça utilise, je pourrai lancer un petit wireshark plus tard pour tester bref ça marche bien, contrairement aux posts ci dessus

  8. autant pour moi je ne connaissais pas http://ipv6.google.com !! ils auraient pu simplifier en redirigeant le www également :-) sur un serveur v6 natif et uniquement v6 il n'y a pas grand chose qui fonctionne... surtout pas les services update de microsoft!! si quelqu'un à une autre technique que sixxs.org pour accéder à des sites, surtout pour accéder à du https je suis preneur :-)

  9. salut problème réglé ...par le serveur de "Youtube" ..lol 1) avant, j'avais, JUSTE, un écran noir 2) maintenant, j'ai le message suivant : "vidéo retirée, suite à la plainte de RTL TVI"

  10. Réagir sur le forum