YouTube se met à l’IPv6

0

Les serveurs de diffusion vidéo de YouTube ont récemment rejoint le programme Google over IPv6. Concrètement, cela signifie qu’ils sont désormais capables de fonctionner en IPv6 lorsque le visiteur du site est détecté comme utilisateur de ce type de protocole.

Nous vous l’avons indiqué à plusieurs reprises : le protocole IPv4, actuellement très largement utilisé, est au bord de la pénurie d’adresses. Celle-ci devrait intervenir courant 2011 ou début 2012. D’ici là, ll’ensemble des acteurs d’Internet doit faire en sorte de bâtir un Internet basé intégralement sur IPv6 : fournisseurs d’accès, constructeurs, hébergeurs…

Le serveur de streaming de YouTube (c’est-à-dire s.ytimg.com) a récemment activé son propre système de compatibilité avec le protocole IPv6. Si votre connexion est détectée comme IPv6 et que votre opérateur est considéré par Google comme un prestataire offrant une connexion « de suffisamment bonne qualité », alors les serveurs répondront désormais à vos requêtes en IPv6.

Le fait qu’un des sites les plus importants de la planète (et générant un trafic monumental, avec plus d’un milliard de vidéos visionnées chaque jour) prenne les devants et montre l’exemple sera-t-il suffisant pour accélérer la transition à grande échelle ? Rien n’est moins sûr…

Source : mailing list FRnOG

En savoir plus : Google over IPv6

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.