Windows : L’écran de choix du navigateur prouve son efficacité

2

La mise en place de l’écran de choix du navigateur (ou ballot screen) dans les versions européennes de Windows XP, Vista et 7 semble avoir un réel impact sur le public et sur le téléchargement des navigateurs alternatifs à Internet Explorer.

Les résultats récemment dévoilés par la firme Opera montrent ainsi une nette progression. Les téléchargements d’Opera dans les pays européens ont plus que doublé (+ 130%) depuis la mise en place du ballot screen, avec des augmentations parfois impressionnantes comme en Pologne (+ 328% !) ou en Espagne (+ 215%). La proportion de téléchargements depuis le ballot screen y est respectivement de 77% et 68%…

En France, Opera a connu une augmentation de 117% de ses téléchargements, 54% d’entre eux provenant du ballot screen.

Pays Augmentation  % de téléchargements depuis
le ballot screen
Pologne 328% 77%
Espagne 215% 68%
Italie 202% 67%
Danemark 198% 66%
Pays-Bas 157% 61%
Portugal 157% 59%
Belgique 123% 55%
France 117% 54%
Suède 111% 53%
Suisse 109% 52%
Grèce 93% 48%
Autriche 85% 46%
Royaume Uni 85% 46%
République Tchèque 64% 39%
Allemagne 64% 39%
Norvège 57% 37%
Hongrie 53% 35%
Moyenne européenne 130% 53%

Opera, à l’origine de la plainte ayant entraîné la Commission européenne à mettre en place cet écran de choix, entend bien tirer parti de ce regain de concurrence. « Quand les utilisateurs ont réellement le choix du logiciel le plus important de leur ordinateur, le navigateur, ils essayent des alternatives. Une multitude de navigateurs rendra le Web plus standardisé et plus facile à naviguer », se réjouit Håkon Wium Lie, directeur de la technologie de la société norvégienne.

Les résultats d’autres navigateurs alternatifs, notamment Firefox ou Chrome, n’ont pas encore été dévoilés, mais gageons que ceux-ci profitent également de la tendance…

Les statistiques fournies par Opera tiennent compte des téléchargements sur trois jours, du 12 au 14 mars 2010.

Source : Opera via PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Je fais partie de ces personnes qui ont téléchargé Opéra (non pas suite à une proposition de Windows XP que je n'ai d'ailleurs pas vu passer), mais tout simplement avec sa dernière version dite "alléchante". Mais après utilisation, je l'ai abandonné et désinstallé pour rester sur mo Firefox. Télécharger, ne veut pas forcément dire adopter. Un peu prématuré de dire que le ballot screen a fait augmenter le nombre de téléchargement, puisque celui-ci était déjà élevé avant. Difficile de dire par rapport à ces stats si c'est la mise en place d'une possibilité en sein de windows XP et vista qui change les habitudes des internautes.

  2. eudilien a écrit :
    Je fais partie de ces personnes qui ont téléchargé Opéra (non pas suite à une proposition de Windows XP que je n'ai d'ailleurs pas vu passer), mais tout simplement avec sa dernière version dite "alléchante". Mais après utilisation, je l'ai abandonné et désinstallé pour rester sur mo Firefox. Télécharger, ne veut pas forcément dire adopter. Un peu prématuré de dire que le ballot screen a fait augmenter le nombre de téléchargement, puisque celui-ci était déjà élevé avant. Difficile de dire par rapport à ces stats si c'est la mise en place d'une possibilité en sein de windows XP et vista qui change les habitudes des internautes.
    Non, ce n'est pas difficile car les chiffres sont clairs (le pourcentage de téléchargements effectués via le ballot screen est précisé). Après, le simple fait que des internautes ESSAYENT des navigateurs alternatifs (sans forcément les adopter) est déjà très bon signe ! Ca veut dire qu'ils exercent un choix. Et c'était précisément le but recherché.

  3. Réagir sur le forum