Ubuntu 10.04 LTS est de sortie

9

La nouvelle version d’Ubuntu, la 10.04, également baptisée Lucid Lynx, vient de sortir. Avec l’arrivée d’une toute nouvelle charte graphique et des applications plus sociales, Ubuntu 10.04 se pose comme une petite révolution.

La distribution Linux la plus populaire du moment ne se repose pas sur ses lauriers. Au risque de surprendre et de déplaire, elle n’hésite pas à bousculer quelques-uns de ses principes.

Ainsi, avec la 10.04, dites adieu aux thèmes marrons-orangés historiques de l’OS : un tout nouveau design sombre et mauve fait son apparition. Le logo d’Ubuntu lui-même change !


Parmi les autres nouveautés de ce système, on retrouvera un système social intégré, regroupant à la fois les applications de messagerie électronique, de messagerie instantanée et la gestion de comptes sociaux (comme Facebook ou Twitter) en une seule icône de la barre d’outils.

C’est enfin la poursuite d’une optique grand public avec une meilleure intégration d’Ubuntu One (sauvegarde de données à distance) ou encore l’arrivée d’un vrai magasin musical intégré au lecteur audio Rhythmbox : l’Ubuntu One Music Store.

Pour finir, cette version promet un véritable regain de rapidité, notamment au démarrage, ce qui permettra une utilisation plus aisée sur les machines plus anciennes ou les netbooks. La précédente version avait été assez critiquée à cet égard.

Cette version 10.04 est en outre une « LTS » (pour Long Time Support) ; cela signifie que, contrairement à la plupart des versions d’Ubuntu, elle sera supportée pendant 3 ans, et même 5 ans pour les serveurs. Il s’agit donc de la version de référence à utiliser en entreprise, sur les serveurs web etc. pour les prochaines années.

Comme toutes les versions d’Ubuntu, vous pouvez télécharger le Live CD pour tester le système sans modifier votre ordinateur, puis décider par la suite de l’installer ou pas.

- Téléchargez Ubuntu 10.04 LTS

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. J'espère que le support des processeurs VIA C7 et Nano est moins m*rdique que que dans Karmic où j'ai du me farcir une rcompilation du noyau pour arriver à tourner à pleine vitesse.

  2. Cedric a écrit :
    Pour l'avoir teste: ca devient vraiment un produit "grand public" a deux ou trois détails près ....
    Vu tous les bugs critiques décrits dans les release notes, ça risque de ne pas être l'avis de pas mal de personnes.

  3. Je tourne dessus depuis déjà quelques temps. Elle est tout simplement superbe. Ca fait longtemps que Ubuntu est le système d'exploitation le mieux fait pour le grand public et pour aller plus loin. Là en plus ils ont rajouter le style.

  4. Je suis en "dual-boot" à cause d'une imprimante qui n'est pas compatible Linux. 14h00 cet après midi j'ai décidé de mettre à jour ma version Ubuntu. Demain c'est le 1er mai, il risque d'y avoir du monde sur le serveur. Très rapidement j'arrive à l'étape 3 "Obtention des nouveaux paquets". La fenêtre de transferts tente d'évaluer le temps restant grâce au débit. Le problème est que mon débit fluctue entre 281 Ko/s et 235 octets/s octets :o et donc le temps estimé est entre quelques minutes et "14 jours 2 heures". Comme je ne peux pas rester aussi longtemps, je laisse tourner et je sors me promener... 17h30 je rentre et je suis accueilli par un message d'erreur : "Opération interrompue suite à une coupure de liaison". Heureusement le processus de mise à jour revient tout seul à la situation avant mise à jour sans perdre les fichiers déjà reçus ( à peine 700/1714). J'ai alors la bonne idée de réinitialiser mon boitier ADSL. Je reprends la mise à jour et au surprise, mon débit monte jusqu'à 1 054 Ko/s. Mais il lui arrive quand même de replonger régulièrement en dessous de 1 Ko/s. 17h50 Nouvelle coupure de liaison. Je réinitialise à nouveau mon boitier ADSL mais cette fois sans surprise, je reste dans les mêmes débits que précédemment. 18h15 Tous mes transferts sont terminés. :bravo: J'imagine que cette opération soit à faire sous Windoze. Je ne serais pas prêt d'aller me coucher... Par contre je ne comprends pas comment le débit peut fluctuer dans une telle fourchette : 0,25 Ko/s à 1 054 Ko/s. Et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ma liaison Wifi fluctue aussi entre 54 Mbits/s, 48 Mbits/s et 36 Mbits/s. Le boitier HD était éteint et je ne bougeais même pas de mon fauteuil ? Ah si tout était aussi simple et aussi clair que sous Ubuntu !

  5. Installer, et retour en arrière. Cette dernière version n'est pas viable à mon gout. Message d'erreur au démarrage (not found / ... et not found /opt ...) Wifi quasi inutilisable (pas plus de 5min) malgré la mise en place du pilote dédié de la carte. Sur Karmi j'ai seulement le problème deWifi et encore, j'arrive à le résoudre sans problème. Donc par manque de temps, je vais attendre encore un peu avant de la réinstaller.

  6. Je ne suis pas un linuxien (pas du tout même) mais j'ai tenté l'installation sur mon portable HP et aucun soucis (sauf avec la carte vidéo mais le pilote propriétaire a pu être installé). Je suis très satisfait du fonctionnement, faut juste que j'apprenne un peu comment tout fonctionne et hormis le système des paquets pour les majs, je ne pense pas que ce soit un gros soucis.

  7. Réagir sur le forum