Ubuntu 10.04 LTS est de sortie

0

La nouvelle version d’Ubuntu, la 10.04, également baptisée Lucid Lynx, vient de sortir. Avec l’arrivée d’une toute nouvelle charte graphique et des applications plus sociales, Ubuntu 10.04 se pose comme une petite révolution.

La distribution Linux la plus populaire du moment ne se repose pas sur ses lauriers. Au risque de surprendre et de déplaire, elle n’hésite pas à bousculer quelques-uns de ses principes.

Ainsi, avec la 10.04, dites adieu aux thèmes marrons-orangés historiques de l’OS : un tout nouveau design sombre et mauve fait son apparition. Le logo d’Ubuntu lui-même change !


Parmi les autres nouveautés de ce système, on retrouvera un système social intégré, regroupant à la fois les applications de messagerie électronique, de messagerie instantanée et la gestion de comptes sociaux (comme Facebook ou Twitter) en une seule icône de la barre d’outils.

C’est enfin la poursuite d’une optique grand public avec une meilleure intégration d’Ubuntu One (sauvegarde de données à distance) ou encore l’arrivée d’un vrai magasin musical intégré au lecteur audio Rhythmbox : l’Ubuntu One Music Store.

Pour finir, cette version promet un véritable regain de rapidité, notamment au démarrage, ce qui permettra une utilisation plus aisée sur les machines plus anciennes ou les netbooks. La précédente version avait été assez critiquée à cet égard.

Cette version 10.04 est en outre une « LTS » (pour Long Time Support) ; cela signifie que, contrairement à la plupart des versions d’Ubuntu, elle sera supportée pendant 3 ans, et même 5 ans pour les serveurs. Il s’agit donc de la version de référence à utiliser en entreprise, sur les serveurs web etc. pour les prochaines années.

Comme toutes les versions d’Ubuntu, vous pouvez télécharger le Live CD pour tester le système sans modifier votre ordinateur, puis décider par la suite de l’installer ou pas.

- Téléchargez Ubuntu 10.04 LTS

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.