Navigateurs : IE poursuit sa chute, Chrome explose

26

Sans surprises

L’arrivée de Google Chrome dans le petit monde des navigateurs, fin 2008, semble bien avoir changé la donne. En deux ans, le leader du marché, Internet Explorer, a perdu de larges parts de marché, tandis que Firefox, après une ascension fulgurante, peine à convaincre de nouveaux utilisateurs…

Sur un graphique couvrant les deux dernières années (de juillet 2009 à juillet 2011), on voit assez nettement la chute d’Internet Explorer. Malgré des améliorations notables version après version, le navigateur de Microsoft perd 17,66% du marché face à ses concurrents.

Firefox, navigateur alternatif de référence, conserve sa bonne part de marché mais ne parvient plus à convaincre autant qu’avant. Le navigateur libre stagne et perd quelques points en l’espace de deux ans.

La progression la plus fulgurante est bien évidemment celle de Google Chrome qui, parti d’un taux d’utilisation plancher, aura connu, à grands renforts de marketing et de publicités, un succès qui ne se dément pas. Si la tendance se poursuit, il pourrait bientôt doubler Firefox et prendre la seconde place du classement…


Juillet 2009 Juillet 2011 évolution
IE 60,11% 42,45% – 17,66%
Firefox 30,5% 27,95% – 2,55%
Chrome 3,01% 22,14% + 19,13%
Safari 3,02% 5,17% + 2,15
Opera 2,64% 1,66% – 0,98%

Données et graphique Statcounter

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

26 commentaires

  1. Pourtant, quand on est intelligent, on est pas sur Chrome mais Opéra! (c'est pas moi qui le dit hein! http://lci.tf1.fr/high-tech/faible-qi-vous-utilisez-surement-internet-explorer-6611493.html) :lol:

  2. Ben moi me faut les deux ....la gestion des flux RRS c'est vraiment pas super sous Chrome ! les favoris..... Bof, sinon plus rapide...pour l'instant.

  3. Qu'on aime ou pas Chrome (perso je suis sur firefox) on ne peut que constater à quel point il a redynamisé le développement des navigateurs web (peut-être même un peu trop de surenchère, avec des versions "majeures" plusieurs fois par an). Son succès est sûrement lié à son mérite, mais aussi grâce au rouleau compresseur de google :)

  4. loudwig a écrit :
    Pourtant, quand on est intelligent, on est pas sur Chrome mais Opéra! (c'est pas moi qui le dit hein! http://lci.tf1.fr/high-tech/faible-qi-vous-utilisez-surement-internet-explorer-6611493.html) :lol:
    Et bien ... peut-être alors que mon QI a baissé avec le temps ;-) ... mais surtout ma patience qui a diminué sans aucun doute ... Pendant très longtemps j'utilisais Safari mais depuis les trois dernières mise à jour, à chaque fois cela ramait de plus en plus sur une grande partie des sites. Alors j'ai commencé à utiliser Firefox pour certains et toujours Safari pour d'autres. Avec la dernière mise à jour, Safari est devenu impraticable. Non seulement ça ramait mais ça plantait une fois sur trois. Alors j'ai laissé tomber et Firefox est devenu le navigateur par défaut et Opéra en option. Mais Firefox aussi s'est mis à ramer pas mal après les deux dernières mise à jour. Alors j'ai installé Chrome qui a une réactivité meilleure que Opéra et ne rame sur aucun des sites (pour l'instant) ... donc il est devenu mon navigateur par défaut avec toujours Opéra en option ... et mon QI en a pris un coup ;-) mais il n'y a plus de "plantage" et ça de rame plus ! De temps en temps je re-teste Safari ou Firefox pour voir si ça a changé mais ils toujours pénibles ... Bonne journée ;-)

  5. et encore, au Népal, IE et (loin) derrière FF et Chrome !!! Et puis d'autre part, zieutez la conso en RAM des processus Chrome ... dire que je trouvait FF gourmand en RAM ... Avec autant de ressources utilisées, 'reusement que Chrome ça vionze !!!

  6. Après 1 mois d'usage intensif de Chrome (fidèle à Firefox depuis la beta 0.8) je pense que je vais retourner sous Fx. Certains points sont tout simplement moins bien fichus sous Chrome et hormis la speech input très sympa à utiliser pour épater la galerie, Chrome n'apporte pas grand chose de plus et provoque certains bugs insupportables qui m'obligent de toute manière à utiliser IE9 ou Fx5 en complément. Ceci dit, ce serait bien que Mozilla se bouge un peu car je peux comprendre qu'on trouve Chrome attrayant au début en tous cas.

  7. Baltoch IE en ram c'est largement pire ;-) Sans vouloir défendre Chrome au départ de son lancement le comparatif était unanime au niveau de l'occupation Ram Chrome était le meilleur par rapport à tous les autres. Maintenant il a pris du poids, à embarqué Flash et le lecteur Pdf et forcément ça deviens moins léger mais par rapport à IE9 c'est toujours largement plus intéressant. En tout cas sur des serveurs en TS avec de nombreux utilisateurs je t'assure que Chrome tiens encore le pavé par rapport aux autres. sauf si tu ouvre 50 onglets bien-sur. De toutes façons eglander à raison, le mieux c'est de les avoirs tous au cas ou ;-)

  8. Réagir sur le forum