Microsoft met en ligne une démo technique d’Internet Explorer 9

11

Microsoft souhaite clairement rattraper son retard sur le marché des navigateurs. Internet Explorer 9, présenté aux développeurs lors de la conférence MIX10 à Las Vegas, met l’accent sur son tout nouveau moteur et sa compatibilité avec les nouveaux standards du web…

A ces fins, une version preview d’IE9 a été mise à disposition du public. Si celle-ci ne permet pas de surfer de manière classique (en raison d’une interface volontairement bridée), elle permet toutefois de s’essayer à un certain nombre de démos techniques publiées par Microsoft sur un portail spécifique : test Acid3, SunSpider, animations et autres tests tirant parti des possibilités Javascript et HTML5 offertes par cette nouvelle version d’IE. On y trouvera même SVG-oids, un clone de l’antique jeu vidéo Asteroid, intégralement codé en HTML5 !


Constat : si le moteur d’IE9 accuse toujours un certain retard par rapport aux navigateurs les plus respectueux du genre (Safari, Chrome, Opera…), et n’affiche que 55/100 comme score final au test Acid3, il se paye toutefois le luxe de gérer les fonctionnalités les plus importantes et de faire quasiment jeu égal, en termes de performances, avec le populaire Firefox ! Prometteur, lorsqu’on sait que ce n’est qu’une version non finalisée…

Les développeurs pourront tester le rendu d’IE9 sur leurs propres projets en rentrant l’URL de leur choix. Des outils de debug sont également fournis. Les utilisateurs réguliers ne trouveront sans doute pas d’utilité à cette version preview, à moins de vouloir s’amuser avec les démos techniques fournies…

- Voir les démos et télécharger IE9 Platform Preview

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Ne fonctionne que sur des systèmes à partir de Vista. Donc déjà on a un moyen de tuer XP qui ne veut pas mourir. D'un autre côté dire que ça fait jeu égal avec Firefox, il y a du progrès à faire: Firefox obtient 94/100 au test Acid3 et IE9 55/100. Sans commentaire...

  2. Pas sur que cela tue XP car avec l'écran de choix on peut choisir le navigateur que l'on veut. Donc on peut maintenant se passer d'internet explorer d'autant que celui ci est le navigateur qui contient le plus de failles de sécurité. Pour que XP disparaisse il faudrait qu'il n'y ait plus de logiciels développés compatibles avec ce système et en plus les mises à jour de microsoft concernant XP courent jusqu'en 2014 si on a téléchargé la XP 3.

  3. clweb a écrit :
    Ne fonctionne que sur des systèmes à partir de Vista. Donc déjà on a un moyen de tuer XP qui ne veut pas mourir. D'un autre côté dire que ça fait jeu égal avec Firefox, il y a du progrès à faire: Firefox obtient 94/100 au test Acid3 et IE9 55/100. Sans commentaire...
    vous en connaissez beaucoup des gens qui codent des sites 100% compatibles Acid3 et autres CSS2 ? faut arrêter d'être dans vos bouquins et plutôt être dans le monde réel

  4. Le test Acid3 n'est en rien représentatif de l'usage réel d'un navigateur, en effet. De plus, selon mes constatations, IE9 avait tendance à tourner plus vite que Firefox pour tout ce qui est graphique en HTML5.

  5. jarreweb a écrit :
    vous en connaissez beaucoup des gens qui codent des sites 100% compatibles Acid3 et autres CSS2 ?
    Ben non, pour la simple et bonne raison, que ces sites ne fonctionneraient sur IE...
    faut arrêter d'être dans vos bouquins et plutôt être dans le monde réel
    Faut-il comprendre par là que standardiser le HTML ne sert strictement à rien et que chacun fait ce qu'il veut ?

  6. deboutv a écrit :
    Faut-il comprendre par là que standardiser le HTML ne sert strictement à rien et que chacun fait ce qu'il veut ?
    surtout pas, il faut le faire mais je répondais à ce genre de commentaire
    Firefox obtient 94/100 au test Acid3 et IE9 55/100. Sans commentaire...
    je ne vois pas l'intérêt et peut-être bien que IE9 est plus performant en tant que développeur web, je sais par expérience qu'il faut coder ses sites en fonction de ce qui est sur le marché pour être correctement visible au plus grand nombre, et non en fonction de la théorie ce n'est pas nous qui fabriquons les navigateurs, donc s'il y a un bug ou une faille, il faut faire avec et de toutes façons, chacun prend le navigateur qui lui plait (avant j'étais sur IE, puis passé sur Maxthon (moteur IE), un peu de Firefox et maintenant Chrome).

  7. Bonjour,

    jarreweb a écrit :
    en tant que développeur web, je sais par expérience qu'il faut coder ses sites en fonction de ce qui est sur le marché pour être correctement visible au plus grand nombre, et non en fonction de la théorie ce n'est pas nous qui fabriquons les navigateurs, donc s'il y a un bug ou une faille, il faut faire avec
    Ça, c'est uniquement parce que les navigateurs (enfin, un navigateur) ne respectent pas correctement les standards. Normalement, tu devrais coder en suivant les standards et la vérification du fonctionnement sur les navigateurs ne devrait être qu'un formalité, pas un calvaire sans fin. Le but du test Acid3 est bien d'amener à cette situation. Toutes les fonctionnalités qui passent le test sur tous les navigateurs peuvent être ensuite utilisées les yeux fermés... En tant que développeur, tu dois bien réaliser le gain de productivité énorme qu'une telle évolution va t'apporter à moyen terme. Multiplié par le nombre de personnes qui créent des sites webs dans le monde... A+ Xavier

  8. jarreweb a écrit :
    vous en connaissez beaucoup des gens qui codent des sites 100% compatibles Acid3 et autres CSS2 ?
    Oui. Tout professionnel qui se respecte (ce qui exclu une quantité certaine d'acteurs du secteur, j'en conviens). (Je précise également qu'Acid3 n'est pas un test de conformité de sites, mais un test de conformité des logiciels de navigation vis à vis de certaines spécificités des standards). Agir autrement serait un manquement aux règles de l'Art. C'est ainsi, il y a des règles, on les applique, point barre. Tout comme dans le bâtiment, le sport, la vie sociale, etc. Le W3C travaille à normaliser ce qui peut l'être, les devs se doivent de suivre, les designers aussi (MS vient de le comprendre, semble t-il, comme quoi il n'est jamais trop tard). C'est pas juste pour le fun, c'est aussi un moyen de garantir qu'un site puisse être consulté par exemple, par les non-voyants, ou pour éviter qu'une société éditrice d'un navigateur impose sa façon de penser et vérouille le marché à grand coup de brevets et de procès. MS a le droit de déroger aux règles, les gens le droit de ne pas utiliser IE. J'arrive enfin à avoir une vie en dehors du boulot depuis que je ne me casse plus les noix à bricoler pour contourner les défaillances de IE. 20% du temps de webdesign pour Webkit, Gecko, Opera et autres moteurs conformes (couvrant donc la quasi-majorité des navigateurs du marché). 80% à faire de la bidouille pour que IE affiche le contenu de manière identique. À la décharge de MS, je suis néanmoins content qu'il aient (enfin ?) compris qu'ils étaient à la masse depuis des lustres. Quiconque à eu le calvaire de coder un site qui devait passer sur IE6 me comprendra.

  9. Réagir sur le forum