Les App Tabs font leur apparition dans Firefox

6

La version beta 2 du navigateur Firefox 4, tout juste rendue disponible par Mozilla, révèle un nouveau système de gestion d’onglets, baptisé App Tabs.

Si la première version beta publique de Firefox 4 révélait un nouvel affichage des onglets dans la barre de titres, calqué ce qui se fait du côté de Chrome ou encore Opera, la seconde version vient affiner le tir en proposant un petit plus bien pratique.

Le constat des développeurs de Firefox est le suivant : les internautes réservent souvent plusieurs de leurs onglets à des applications web ouvertes en permanence (webmail, site social, etc.), ce qui a tendance à rapidement rendre la barre d’onglets surchargée et difficilement lisible. La possibilité de séparer graphiquement ces onglets d’un genre bien particulier des onglets servant au surf habituel serait donc un plus.

C’est ainsi que sont nées les Apps Tabs. Pour transformer un onglet standard en App Tab (et vice versa), il suffit de passer par un clic droit sur son intitulé. L’onglet passe alors dans une forme minimisée (uniquement l’icône) disponible à gauche de la barre d’onglets.

Le raccourci devient alors accessible en permanence, un peu comme une véritable application. Il devient donc aisé de distinguer, d’un seul coup d’œil, ses services web habituels lors d’une séance de surf.


Pas tout à fait inédite, cette fonctionnalité fait penser au concept très similaire du lanceur d’applications de Google Chrome OS… ce dernier ambitionnant d’en faire, à terme, le pivot d’un système d’exploitation à part entière.


Quoi qu’il en soit, nos navigateurs (ayant déjà tendance à se ressembler de plus en plus) s’orientent-ils vers un nouveau standard ergonomique de fait ?

Dans tous les cas, on appréciera cette innovation, principale nouveauté de Firefox 4 beta 2. Si vous souhaitez la tester, n’hésitez pas à la télécharger via le lien suivant, mais n’oubliez pas ; il s’agit d’une version en cours de développement, et donc instable !

- Télécharger Mozilla Firefox 4.0b2 sur le site de Mozilla

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Une très bonne idée ces app tabs amha. "Quoi qu’il en soit, nos navigateurs (ayant déjà tendance à se ressembler de plus en plus) s’orientent-ils vers un nouveau standard ergonomique de fait ?" Peut-être, mais je ne trouve pas forcément que ce soit un mal. Le marché des navigateurs est (enfin) redevenu ce qu'il aurait toujours du être: un marché ou la libre concurrence est réelle et profite aux utilisateurs car elle pousse les protagonistes à innover. Et ce genre de 'consensus', je le vois plutôt comme une ergonomie qui est adoptée par tous parce qu'elle est objectivement 'de bon sens' plutôt que de la bête recopie.

  2. trempass a écrit :
    Ne peut-on positionner la barre d'onglet sous la barre personnelle ?
    Si, si, l'ancienne disposition est toujours sélectionnable dans les options (menu Customize) et est compatible avec les App Tabs.

  3. Euh ça existe depuis un moment déjà sous chrome... ça s'appel 'épingler' soit par clic droit, soit par déplacement de l'onglet tout à gauche...

  4. Réagir sur le forum