La Hadopi vous surveille-t-elle déjà ?

13

Pour la discrétion, c’est râpé

TMG (Trident Media Guard), société chargée de surveiller les réseaux P2P et d’y effectuer des relevés pour le compte de la Hadopi, aurait déjà commencé à surveiller les échanges sur le vieillissant réseau P2P eDonkey (utilisé par eMule).

Alors que tous les décrets d’application de la loi Hadopi ne sont pas encore bien mis en place, il semblerait que TMG soit déjà en train de surveiller les internautes utilisateurs de P2P, ou du moins… d’expérimenter ses systèmes.

De nouveaux serveurs eDonkey, contenant des listings de fichiers du catalogue de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) – Michael Jackson, David Guetta, Diams, Daniel Balavoine, Depeche Mode… – ont effectivement été repérés par des internautes vigilants. Renseignements pris, certaines des adresses IP correspondent bien directement à la société TMG :

- 85.159.236.252

- 85.159.236.253

- 85.159.236.254

- 85.159.232.81

- 85.159.232.82

- 85.159.232.83

- 193.107.240.1

- 193.107.240.2

- 193.107.240.3

- 193.107.240.4

- 82.138.81.211

Bien entendu, si la discrétion n’est pas vraiment de mise, on pourra également se demander si tout ceci est bien légal alors même que la Hadopi n’est pas encore complètement opérationnelle. Dans tous les cas, ces serveurs ont aujourd’hui disparu, laissant penser qu’il ne s’agissait que d’expérimentations…

Il convient de rappeler que pour éviter de se retrouver connecté à un serveur ed2k indésirable ou douteux, le meilleur moyen reste d’utiliser une liste de serveurs fiables et approuvés, en évitant les autres ; le site Peerates en propose une. Il s’agit d’un premier moyen, excessivement simple, de contourner la Hadopi. Pour le moment…

Source : PC INpact

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Une solution parmi d'autres : le logiciel "PeerBlock" se charge de contrôler ou de bloquer les liaisons de votre ordinateur en filtrant les "IP" pour toutes les communications entrantes et sortantes. L'application se base sur des listes d'IP référencées comme néfastes et bloque toute communication en provenance ou dirigée vers celles-ci. PeerBlock permet de surveiller efficacement les communications d'IP à IP et de détecter/bloquer l'activité Peer-to-peer, la publicité intrusive, les communications zombies, etc. Le logiciel peut même bloquer toutes les communications en provenance d'un pays en particulier. Cordialement

  2. yoann007 a écrit :
    [quote=gadafla]lol, vous, vous allez avoir des problemes =)
    pourquoi ?
    Y'en a qu'ont essayé... Je dis ca parce que vous aidez les gens à trouver des alternatives pour telecharger. Cela dit, ca ne me derange aucunement ^^

  3. Je ne connais pas le statut de l'HADOPI (établissement public ou haute autorité dépendant d'une autre personne publique) mais quoiqu'il en soit, il faut forcément un appel d'offres, suivi d'un marché public, pour qu'un opérateur économique (une entreprise quoi !) devienne fournisseur (de service dans le cas présent) de l'Etat. Et ces documents sont publics... On devrait pouvoir connaître les termes du marché, en théorie.

  4. gadafla a écrit :
    [quote=KillingFrost] pourquoi ?
    Y'en a qu'ont essayé...
    Je dis ca parce que vous aidez les gens à trouver des alternatives pour telecharger. Cela dit, ca ne me derange aucunement ^^ Bien sûr, c'est important de savoir sur quel serveur télécharger ses ISO Linux et partager ses photos de vacances ! ;) ;)

  5. Il est clair que l'incitation au téléchargement..... est plus que discutable au vu de la loi.... Et que peut-il se passer si on télécharge sur un site de TMG ? s'il le mette en ligne c'est qu'ils ont les droits de "diffusion" et donc on a le droit de télécharger non ? (apres faut pas qu'on le partage... juste qu'on le récupère) Ou bien les fichiers sont faux... et alors on n'enfreint pas la loi vu qu'on récupère pas de fichier "interdit". Assez étrange dans son ensemble donc.

  6. Réagir sur le forum