Firefox Mobile arrive pour Android

2

Jusqu’à présent réservé aux possesseurs d’un téléphone Nokia N900 (utilisant le système d’exploitation Maemo), Firefox Mobile débarque dans une version 2.0 alpha également accessible aux utilisateurs d’Android.

Le navigateur mobile de la fondation Mozilla, parfois connu sous son nom de code Fennec, n’a pas franchement fait beaucoup parler de lui dans sa première mouture. Celle-ci était en effet réservée à un parc de terminaux plutôt restreint, et servait avant tout de test grandeur nature pour les développeurs.

La donne devrait changer avec Firefox Mobile 2.0, puisque le support de l’OS Android (2.0 ou plus), installé sur une multitude de smartphones à l’heure actuelle, est désormais intégré. Cela permettra à un grand nombre d’utilisateurs de se pencher sur les capacités du fureteur libre, et de le comparer avec ses concurrents directs : le navigateur intégré d’Android, ou encore Opera Mini.

Néanmoins, les développeurs n’ont pas chômé, et cette nouvelle version intègre tout un tas de nouveautés parmi lesquelles l’intégration native de Firefox Sync, et l’utilisation de deux nouvelles technologies (respectivement “Electrolysis” et “Layers”) permettant un surf plus rapide, un affichage optimisé et une fluidité accrue.

Pour marquer le coup, Mozilla a réalisé une petite vidéo de présentation sur un Nexus One (en anglais) :

Fennec pourrait faire son arrivée sur de nouveaux systèmes d’exploitation mobiles par la suite. Cependant, les aficionados de produits Apple en seront pour leurs frais : le navigateur ne sera pas porté sur l’iPhone, suite à des divergences trop importantes avec la politique menée par Apple et son App Store. Ils devront donc se contenter de l’utilitaire qui leur est spécialement dédié, Firefox Home

Vous pouvez télécharger Firefox Mobile 2.0 alpha directement sur le site officiel de Mozilla. Attention, comme toute version alpha, elle est nécessairement instable, buggée, et ne doit donc être utilisée qu’à des fins de test.

Source : blog Mozilla

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Réagir sur le forum