Aux Pays-Bas, on paye l’utilisation de vidéos musicales

3

C’est pas très fair play…

Faire payer à tous les possesseurs de sites perso et de blogs l’utilisation de musique et de vidéos musicales : c’est la grande idée de la taxe Fair Play proposée par la Buma/Stemra, sorte de Sacem locale.

Tandis qu’en France, plusieurs représentants de l’industrie du disque (Sacem en tête) militent pour divers taxes en rapport avec le net (sur les fournisseurs d’accès à Internet, sur les moteurs de recherche…), aux Pays-Bas la solution retenue est plus radicale.

Tout internaute qui dispose d’un site perso, voire d’un simple blog, est susceptible de payer une taxe s’il y publie une musique ou un clip. Même si le contenu émane d’une source légalement reconnue et n’est pas hébergé directement par l’internaute (ce qui comprend naturellement les « embed » Flash de sites tels que Deezer ou Youtube).

La tarification est en outre assez incroyable : 130€ pour 6 clips utilisés, soit environ 21,5 € par morceau… et le tarif n’est pas dégressif.

Les ayants-droits touchent pourtant déjà des revenus sur les clips qu’ils publient de leur propre gré sur Youtube. La plateforme leur permet d’insérer des publicités, avec un lien de téléchargement vers le morceau sur iTunes par exemple. De plus, s’ils ne souhaitent pas que leur morceau soit utilisé sur d’autres sites, ils ont la possibilité de désactiver purement et simplement la fonction d’embed (c’est même une chose courante sur les clips publiés par les majors).

La mise en application de la loi est prévue pour le 1er janvier 2010. On peut facilement imaginer que les bloggeurs les plus malins hébergeront immédiatement leurs sites à l’étranger pour contourner cette loi, et que la plupart refuseront tout simplement de verser une telle somme. Au final, qui paiera réellement ?

Source : Technotes (blog le Figaro)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Merci pour l'INFO moi qui voulait partir en Hollande pour éviter les soucis de taxes et d'Hadopi. Eh bien c'est raté. Je vais encore rester (un peu)

  2. Réagir sur le forum