La fibre optique pour Caen

0

Caen est une agglomération de communes qui souhaite être acteur dans les nouvelles technologies. Elle a décidé de s’affranchir de France Télécom, comme de nombreuses agglomérations Françaises et de créer son propre réseau de fibre optique.

À la fin de l’année 2009, avec 142 km de fibre posés, toutes les communes de l’agglomération ont été reliées, toutes les entreprises de 8 zones d’activités sont branchées, les 4 zones « blanches » sont en passe d’être couvertes et de nombreux opérateurs vont pouvoir proposer des bouquets de services.
Aujourd’hui, le réseau développé par Caen.com (groupe Covage filiale de Vinci et Axia) entre dans sa dernière ligne droite et s’appelle réseau 1066.
Ce réseau d’un coût de 12 700 000 € a trouvé le financement suivant :

- L’agglomération Caen la mer (35 %), mais aussi par :

- Le concessionnaire, Caen.com (groupe Covage) : 37 %

- La région Basse-Normandie : 19 %
Le FEDER : 7 %
Le département du Calvados : 2 %

Ce réseau n’apportera pas du très haut débit chez les particuliers, mais il est destiné aux entreprises principalement. Free, SFR et les autres vont ainsi pouvoir louer des fibres et améliorer le dégroupage de l’agglomération de Caen. Pour les entreprises, le réseau Caen.com évoque des débits jusqu’à 10 gigabits par seconde. Des performances qui assurent à l’agglomération une certaine attractivité économique.

JPEG - 133.9 ko
Réseau Fibre

Source : Email et site de Caen la mer

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

0 commentaire

    Réagir sur le forum