Netflix perd de la vitesse mais reste toujours dans la course sur le marché du streaming

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Chaque semaine, Nielsen publie un palmarès des dix émissions les plus regardées aux États-Unis, accompagnées de leur part d’audience respective sur les divers canaux de diffusion.

Ces données ont fait l’objet d’une analyse de la part du magazine Bloomberg, qui a entrepris une analyse exhaustive sur trois années, sur la base de 166 rapports hebdomadaires, afin de construire son propre classement.

Le géant du streaming en mutation face à l’évolution des préférences télévisuelles

Bien que Netflix perde progressivement son monopole, la plateforme de streaming reste incontestablement un acteur majeur dans le paysage médiatique.

Durant la période s’étalant de mars 2021 à mars 2024, les rediffusions de séries traditionnelles telles que NCIS et Grey’s Anatomy ont dominé les audiences, se hissant respectivement en tête et en troisième position du classement. Il est intéressant de noter que la première série originale d’une plateforme de streaming à figurer dans ce classement est Stranger Things, qui occupe la septième place.

Les séries traditionnelles, bien que toujours populaires, bénéficient en grande partie de leur disponibilité sur les plateformes de streaming. En effet, huit des dix premières émissions du classement Bloomberg doivent une part significative de leur audience à Netflix. C’est notamment le cas d’Esprits Criminels et de Suits, qui ont vu leur popularité croître lorsqu’elles étaient diffusées sur cette plateforme.

État des lieux du streaming : Netflix face à une concurrence croissante et l’émergence de nouveaux leader

Malgré la première perte d’abonnés subie en 2022 depuis une décennie et les critiques concernant certains contenus jugés décevants, Netflix reste la plateforme de streaming la plus populaire. Au cours des trois dernières années, elle a généré plus de 75 % des audiences du top 10 de Nielsen. Cependant, elle ne monopolise plus systématiquement toutes les places du top 10, signe d’une concurrence croissante.

Cette érosion de la domination de Netflix est en partie attribuable au rachat de licences par ses concurrents. Concernant le cinéma, Netflix n’a jamais véritablement dominé les audiences, les films les plus regardés étant des productions animées de Disney : Encanto, Moana et Luca.

D’autre part, YouTube a surpassé Netflix en termes d’heures de visionnage, une croissance alimentée notamment par l’utilisation de la plateforme de Google directement sur les télévisions. En 2021, YouTube représentait près de 6 % des audiences TV, un chiffre qui a grimpé à 9 % en mars 2024, faisant ainsi de YouTube le service vidéo le plus populaire sur le petit écran. Un autre acteur gratuit, Tubi, appartenant à la Fox Corporation, connaît également une montée en puissance dans les classements américains, proposant une large sélection de films et de séries télévisées.

Source Bloomberg.

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