Lockheed Martin, première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, en partenariat avec Omnispace, application bureautique de conception d’un espace numérique de travail, ont annoncé mardi 23 mars 2021 leur prochaine collaboration sur un projet de réseau 5G hybride.
Le réseau 5G au coeur de ce projet serait mondial qui permettrait de proposer un accès idoine via un réseau satellitaire avant de pouvoir repasser au réseau terrestre, sans interruption, ce qui revêtirait un certain avantage.
Un projet en bêta test auprès des entreprises et institutions gouvernementales.
Il va de soi que cette solution sera préalablement proposée aux grandes entreprises et aux gouvernements avant d’être mise à la disposition du grand public. Elle supprimera un certain nombre d’appareils de communication devenus proprement inutiles.
Côté technique, Omnispace devra procéder d’ores et déjà à la sécurisation du spectre inhérent à son service mobile disponible par satellite en 2GHz ainsi que de ceux des spectres complémentaires au sol.
En complément, un réseau aux normes 3GPP 5G sera proposé pour faciliter l’interopérabilité.
Le coût de se projet s’élèverait à 60 millions de dollars, mis sur la table au mois de février 2021 pour le déploiement du projet. Pour qu’il se concrétise, il devra faire l’objet d’une batterie de tests, notamment relatifs à sa réelle fonctionnalité à travers l’espace.
Source : l’Usine Digitale